Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Un jeu pour devenir président comme Chirac | Accueil | Choisir la cause des mères ! »

09/01/2007

Commentaires

ils ont bien raisons car cela n'est vraiment pas satisfaisant les propositions du gouvernement c'est que du vent... toujours du vent et rien que du vent... .

OUI MAIS...

Si villepin avait sorti de son chapeau 10 000 logements dispo en 3 jours, on aurait pu se poser la question : pourquoi n'étaient ils pas attribués ?...elle est où l'embrouille ?

il est logique qu'en peu de temps (car avant, les sdf, qui n'étaient pas "à la mode", n'intéressaient personne car il n'y avait pas d'échéance électorale !) les places trouvées ne soient que des solutions d'urgence ....en attendant mieux...faut pas lâcher le morceau, c'est tout...
ahhh...démagogitude quand tu nous tiens...

Ce qui est regrettable dans cette affaire, c'est que le Gouvernement mélange logements pérennes et logements d'urgence, logements en chantier et logements construits, qu'il ne tient pas compte du fait que chaque année, « sur le marché » arrivent pour diverses raisons 350 000 demandes nouvelles de logements sociaux, et qu'il englobe sous le vocable de « logements sociaux » tous types de logements aidés, y compris ceux réservés aux« classes moyennes », donc interdits d'accès aux travailleurs pauvres, aux familles nombreuses pas aisées, aux chômeurs et précaires isolés…

L'attitude des Enfants de Don Quichotte n'est pas mieux non plus, car depuis le départ d'Augustin Legrand pour l'Afrique du Sud (où il doit rester cinq semaines en tournage), son frère interdit les tentes de sans-papiers sur le canal Saint-Martin, ce pour éviter le "mélange des genres". Ainsi, les sans-papiers (six familles en grève de la faim) se trouvent tout de même sur les berges du canal Saint-Martin, mais sans tente sur leurs têtes. Sans-papiers, sans toit, sans droits…

...sans médias...mais peut être pas sans avion pour retourner chez eux...saint nicolas risque de reprendre le flambeau...

question bête : pourquoi la classe moyenne aurait elle besoin de logements sociaux ? théoriquement ses revenus sont capables d'assumer un logement "privé"...ne serait-ce plutôt pas les bailleurs sociaux qui privilègient cette classe afin de s"assurer le payement des loyers ?...anéfé, un travailleur pauvre, un rmiste ou un chômeur est une personne "à risque"...que certains commencent par faire leur boulot avant de lancer la première pierre sur le privé ou le gouvernement...

Bien sûr qu'il faut donner la priorité aux plus pauvres, et notamment aux personnes dites « à risques », mais l'accent n'est pas toujours mis sur les Zones urbaines sensibles (ZUS). Lire à cet effet le dernier rapport de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000825/

Mais il existe diverses catégories de "logements sociaux" et c'est là que la bât blesse. Outre les classiques Habitations à loyer modéré (HLM), il y a les Logements très sociaux (ceux pour les plus pauvres, mais pas nécessairement les plus précaires), les Logements sociaux (qui s'adressent à des familles ou à des personnes à faibles revenus), les Logements intermédiaires (pour lesquels souvent on emprunte, donc il est nécessaire d'avoir une garantie financière) notamment.

Les quelque 209 articles de la Loi SRU http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=EQUX9900145L ne sont pas appliqués de la même façon sur le Département de Paris (où très peu de terrains sont disponibles) que sur celui des Hauts-de-Seine (l'un des plus riches de France, sinon le plus riche, et dont M. Nicolas Sarkozy est le président).

Ainsi, la Ville de Paris, dont la population est estimée à 2 144 700 habitants en 2005 (soit une progression de 19 400 habitants par rapport au recensement général de 1999) ne représente qu'un trentième de la population résidant en France (il y avait 3 millions d'habitants à Paris en 1921). Et le niveau de densité de la population y est le plus fort de France, de moins de 10 000 hab./km2 dans le 1er à plus de 40 000 hab./km2 dans le 11ème). En même temps, Paris est le département de France qui compte le plus faible nombre moyen d'habitants par ménage (1,87).

Les Hauts-de-Seine comptent 1 428 678 habitants officiels (recensement général de 1999), ce qui en fait le 6e département le plus peuplé de France. Ce département était le 91e de France au recensement de 1990…). Il compte en moyenne 8 136 hab/km².

J'espère que cette comparaison de deux départements limitrophes vous éclairera davantage sur le pourquoi du comment…

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente