Les Parisiens se sont mobilisés… mais moins qu'à Montréal !
Cette année les mairies d’arrondissement ont fait face à une mobilisation sans précédent des Parisiennes et des Parisiens pour l’inscription sur les listes électorales, indique un communiqué de la Ville de Paris.
Selon les analyses du bureau des élections et du recensement de la population, 125 348 nouveaux électeurs se sont inscrits, soit une progression de 43 % (par rapport à décembre 2001, c’est-à-dire dans les mêmes perspectives électorales que cette année). Les commissions doivent maintenant se réunir afin de vérifier si tous les demandeurs remplissent bien les critères. Ce qui a par exemple été refusé à Mme Jeannette Bougrab, secrétaire nationale de l'UMP, chargée des nouveaux adhérents, qui voulait se présenter aux élections législatives dans la 18e circonscription (qui couvre une grande partie du 18e arrondissement). Mme Bougrab a finalement obtenu gain de cause, hier, devant le Tribunal d'instance du 18e arrondissement. Son compagnon, lui, avec les mêmes justificatifs, s'était inscrit sans problèmes.
La mairie de Paris indique également : « Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur 10 jours avant le 22 avril 2007 (1er tour de la présidentielle), rendez vous dans votre mairie d’arrondissement pour vérifier que votre inscription a bien été prise en compte. Chaque voix compte : désormais, c’est à vous de jouer ! »
Rappelons que la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour voter. Elle ne fait que simplifier le travail des responsables (bénévoles) des bureaux de vote. En revanche, une pièce d'identité avec photographie est, elle, obligatoire. Ainsi, voici quelques années, Mme Bernadette Chodron de Courcel (épouse Chirac), avait-elle dû retourner chez elle chercher sa pièce d'identité car elle pensait pouvoir se permettre de ne voter qu'avec sa carte d'électeur. Une étourderie peut parfois coûter cher…
Le 20 novembre 2006, la Ville de Paris avait lancé une campagne pour inciter les gens à s'inscrire sur les listes électorales. Le 19 décembre, la mairie du 20e avait même transféré le bureau des élections à la salle des fêtes afin d'améliorer le confort des nouveaux inscrits, ce qui était une première dans le 20e !
Selon « L'Express » (rubrique indiscrétions), c'est encore plus important à Montréal (Québec, Canada) : « Quelque 33 000 Français de Montréal sont inscrits pour voter lors de la prochaine élection présidentielle : un record ! Ils n'étaient que 7 000 en 1995 et 12 000 en 2002. La plus grande ville du Québec constitue l'un des bureaux de vote consulaires les plus importants hors d'Europe. », indique le site de l'hebdomadaire, en date du 30 janvier… Un effet du bannissement d'Alain Juppé de la vie politique française ?
Nous sommes très fier à Montréal que tant de citoyen Français se soit inscrit sur les listes électorales.
Rédigé par : Guillaume Bertrand | 05/02/2007 à 01h36
Je reste dubitatif… comment avez-vous fait pour vous inscrire aussi massivement ? Le nombre d'inscrits a presque triplé en cinq ans ! Est-ce uniquement du fait des messages du Quai d'Orsay ? Je n'ai pas pu suivre de près la presse canadienne ces derniers mois, malgré la double nationalité de mon voisin et confrère le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/01/1_000_jours_apr.html disparu le 16 avril 2004 en Côte d'Ivoire…
Et comment se fait-il que le site de soutien à Ségolène Royal au Québec relaie l'information après moi, le 5 février, http://desirsdavenir-canada.over-blog.com/article-5527747.html alors qu'elle datait du 30 janvier, soit un mois après le dernier jour pour s'inscrire ?
Merci en tout cas d'être passé à Ménilmontant et revenez quand vous voulez…
Rédigé par : Fabien | 05/02/2007 à 03h14
la liste électorale de Montréal a été officiellement validée seulement ce mardi.
Montréal compte une très forte population étudiante, je pense que c'est elle qui c'est massivement mobilisée. En tout cas c'est ce que j'ai constaté au consulat le 31 décembre.
Rédigé par : Guillaume Bertrand | 05/02/2007 à 04h03
Guillaume,
Je ne comprends pas : vous parlez du 31 décembre… en France, cette année, c'était un dimanche, donc les mairies étaient fermées… A l'étranger, les bureaux consulaires étaient ouverts ? Alors que le nouveau mode de scrutin pour l'élection présidentielle prévoit que le zone Amérique (Canada, USA, Antilles et Amérique du Sud) vote avant la France ? C'est une mesure qui avait été (très) discrètement votée par les parlementaires en pleine crise du Contrat Première Embauche.
Rédigé par : Fabien | 05/02/2007 à 05h22