…à une semaine du « sacre » de Sarkozy
A 12h40, en clair sur « Canal + » (canal historique), Laurence Ferrari reçoit en direct le Premier ministre Dominique Galouzeau de Villepin. Thème de l’émission de rentrée : C’est reparti pour la course présidentielle !
Sommaire :
Le Château. Première épisode de l’année avec le marathon des vœux de Jacques Chirac (entamé le 31 décembre par les vœux aux Français qui ressemblaient à un programme électoral, qui ont vu aussi les vœux aux ministres sous forme de mise en garde et qui, après moult périples, semblent s’être achevés hier en Corrèze sur un bilan de ce que le Président aurait dû faire pour réduire la fracture sociale de son programme de 1995), Nicolas Sarkozy en Corse censé lutter contre le système mafieux (dixit le groupe UMP à l’Assemblée nationale) et Ségolène Royal en Chine qui en fait rire plus d’un…
L’invité. Dominique de Villepin, qui se trouve au centre de la campagne en tant que Premier ministre.
Enquête. Les politiques et les SDF. La crise du logement comme enjeu de campagne. Les propositions sont-elles suffisantes ? Pourquoi avoir attendu la fin du mandat pour réagir ? M. Galouzeau de Villepin ne manquera pas d’en (re)parler…
Focus. L’inconstance des hommes politiques. Exemples concrets du double langage politique.
La caméra embarquée. Dominique de Villepin.
Campanet. Le bont goût de la campagne, mais sur le Net. Les vœux podcastés des candidats, les Enfants de Don Quichotte, les femmes candidates.
Les « offs » de campagne.
Pour les abonnés à Canal +, les rediffusions se trouvent dans les journaux TV (entre autres à 14h05 sur Canal + Décalé).
Il fallait regarder de près le visage de M. Villepin pour décrypter le fond de sa pensée…
Et il a même confirmé qu'il avait trouvé un successeur à Nicolas Sarkozy.
Toutefois, à l'issue de l'entretien, lorsque Laurence Ferrari a annoncé que l'invitée de dimanche prochain serait la candidate des Verts Dominique Voynet, Dominique de Villepin a sorti un : « Bon courage ! »… Un manque de diplomatie étonnant de la part ce cet homme, qui laissait un arrière-goût de Tontons Flingueurs http://www.dailymotion.com/video/xt69u_mais-y-connais-pas-raoul comme s'il n'avait pas suffisamment tapé (de façon beaucoup plus diplomatique, certes) sur ses ennemis politiques comme sur ses « amis ». Seul épargné : le président de la République, à qui il a souhaité une bonne santé (sans préciser s'il mettait une majuscule ou pas à ce mot…).
Rédigé par : André | 07/01/2007 à 13h53
A mon humble avis, il n'est pas comme l'épouse de Didier Wampa :
http://www.dailymotion.com/visited/search/wampas/video/x135t_wampaschirac-en-prison
…donc je ne pense pas qu'il y ait de majuscule à santé…
Rédigé par : Fabien | 07/01/2007 à 16h31
PARIS (AFP) - Dominique de Villepin a annoncé dimanche sur Canal+ qu'il ne participerait pas au vote interne à l'UMP pour le congrès du 14 janvier qui devrait introniser Nicolas Sarkozy, le président Jacques Chirac n'ayant pas encore annoncé s'il se représenterait ou pas.
"Je serai présent pour le déjeuner" au congrès UMP au palais des Sports à Paris, car "c'est un moment de rassemblement pour notre famille politique", a déclaré le Premier ministre.
"Donc je serai présent mais je ne participerai pas au vote car il ne vous a pas échappé que le président de la République ne s'étant pas prononcé, comme chef du gouvernement, je ne suis pas en mesure de participer à ce vote", a-t-il dit.
M. Chirac a indiqué qu'il se prononcerait sur une éventuelle candidature au cours du "premier trimestre".
Interrogé une nouvelle fois sur sa propre candidature éventuelle à la présidentielle, M. de Villepin n'a pas directement répondu, répétant qu'il était "à (sa) place et à (sa) tâche de Premier ministre".
"Je veux y être fidèle", a-t-il dit en estimant qu'il avait "beaucoup de travail au service des Français".
Dominique de Villepin a ensuite indiqué avoir en tête un nom pour remplacer Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, mais il a refusé de le dévoiler.
Interrogé sur le départ du gouvernement de Nicolas Sarkozy, une fois qu'il sera le candidat officiel de l'UMP, le 14 janvier, le chef du gouvernement a indiqué que le ministre de l'Intérieur en avait parlé avec le président Jacques Chirac mais pas avec lui-même.
"Nous aurons l'occasion d'en parler dans les prochaines semaines. Il est clair que c'est d'abord la responsabilité de Nicolas Sarkozy. Il appartient à Nicolas Sarkozy de savoir, comme candidat intronisé par l'UMP, ce qui est le meilleur pour lui, ce qui lui donne le plus de liberté, ce qui permet d'aller davantage à la rencontre des Français", a expliqué Dominique de Villepin.
Le Premier ministre a rappelé son "exigence, que le gouvernement travaille jusqu'au bout, que le travail qui doit être fait soit fait".
Invité à dire s'il avait pensé à un successeur pour le ministère de l'Intérieur, M. de Villepin a confié avoir une idée. "J'ai un nom, je ne vous le donnerai pas", a-t-il dit.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 07/01/2007 à 16h41