Un proche de M. Sarkozy affirme que ce dernier est le « candidat naturel des électeurs juifs »
Y-a-t-il un vote juif ? Que signifie cette notion réchauffée à l’approche de chaque échéance majeure ? Cette fois, c’est un ministre en exercice, proche du plus que probable candidat de l’UMP à l’élection présidentielle qui en fait état et ses propos ne causent pas plus de discussions que cela…
Dans son blogue « Nouvelles d’Orient » du 29 novembre, sous le titre “ Judaïsme, sionisme et fantasmes (III) ”, le journaliste Alain Gresh (fils de Henri Curiel) remarquait que, dans un article intitulé « Segolene hasn’t yet come » (Ségolène n’est pas encore venue) sur le fait que Ségolène Royal ne s’est pas encore rendue aux invitations du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) ni en Israël (ceci était écrit à la veille de l’annonce du voyage de Ségolène en Israël et en Palestine), le correspondant en France du quotidien Ha’aretz (28 novembre) faisait parler le « motodidacte » M. Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, considéré par beaucoup comme l’un des piliers de Nicolas Sarkozy (après avoir été celui du circuit Paul-Ricard).
Celui-ci aurait déclaré que Nicolas Sarkozy était « le candidat naturel des électeurs juifs ». Surpris par cette intervention, Alain Gresh a interrogé le porte-parole du ministre. Selon lui, M. Estrosi aurait déclaré : « Il semble que la grande majorité des juifs voteront pour le candidat de droite. Sarkozy est leur candidat naturel. ».
« Il n’y a pas de grande différence entre les deux phrases et elles appellent quand même un commentaire, estime Alain Gresh. Que veut dire "candidat naturel" et qui sont "les électeurs juifs" ? Y-a-t-il un candidat naturel des électeurs musulmans ? ou des électeurs corses ? y-a-t-il "un vote" juif, musulman, ou breton ? ».
Cette déclaration a été reprise dans le quotidien Libération du 4 décembre, et peu de cas en a été fait…
Il est vrai que Nicolas Sarkozy se laisse volontiers inviter par le CRIF. Il prend aussi parfois des positions qui ne semblent pas être celles d’un ministre qui a en charge le respect des cultes, quels qu’ils soient. Bien que d’ascendance juive, il a été baptisé à l’église, mais porte volontiers la kippa (pas uniquement comme tout homme de toute confession se doit de faire en entrant dans une synagogue).
M. Sarkozy en visite en Israël, © D.R.
La droite libérale a remarqué ses prises de position sur la construction des mosquées il y a plus d’un an dans son hebdomadaire Les 4 vérités. M. Sarkozy ne cache pas non plus ses amitiés avec l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui organise sa prochaine rencontre annuelle en avril, au beau milieu de la campagne présidentielle. En 2003 déjà, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (actuel soutien de Nicolas Sarkozy) s’était servi de ces relations pour se rendre à la Mosquée de Paris, avait ainsi relevé le site Internet Athéisme.org…
La petite phrase de M. Estrosi ne peut que rallumer de vieux démons ! Les extrémistes l'ont très bien compris et le site Internet de soutien au Front national Présidentiellesparty2007.com n’a pas hésité à titrer le 6 décembre en citant Libération « Sarkozy candidat du lobby juif » pour rappeler que le couple Sarkozy, du temps où le président de l'UMP n’avait aucune fonction ministérielle, avait été reçu en Israël !
On est bien loin de la polémique sur Mme Marie-Ségolène Royal et le « Parti de dieu » (Hezbollah). Polémique stérile dans la mesure où Mme Royal et l’Ambassadeur de France au Liban ont entendu la même chose (ils avaient le même traducteur) et qu’on ne peut soupçonner ce dernier d’être proche du Parti socialiste, puisqu’il est un proche de M. Alain Juppé ! On est loin aussi des petites phrases distillées sur Canal + sur la candidate officielle du Parti socialiste par le maire du 17e arrondissement de Paris sur Canal +, Mme Panafieu…
Pendant ce temps, on ne parle pas du tout du savoureux lapsus du Premier ministre israélien Ehud Olmert…
Fabien Abitbol
Mise à jour du 9 mai 2007 :
Le « lien Yahoo ! » sur le lapsus du Premier ministre israélien ayant bizarrement disparu, voici un autre lien, de RFI Israël celui-ci.
à propos de Présidentielle, l'affiche de campagne de Ségolène est ici :
http://aiglon78.noosblog.fr/le_blog_daiglon/2006/12/laffiche_de_cam.html
mais où sont-ils allés chercher tout ça ?
Rédigé par : André | 09/12/2006 à 17h51
...quitte à reprendre l'expression d'André (sur un autre sujet) : mais où sont ils aller chercher tout ça ?!...il est dommageable qu'un ministre en fonction stigmatise une population qui ne lui demande rien...et surtout pas de parler en son nom...les urnes parleront d'elles mêmes...à moins que les urnes ne soient séparées...ça me rappelle vaguement quelquechose ça...
S.Abram
Rédigé par : S.Abram | 09/12/2006 à 17h56
Le vote des français se considérant comme juifs ne pèse pas quantitativement (et bien sûr il n'est pas homogène).
Par contre il y a proportionnellement beaucoup de français se considérant comme juifs, dans les médias dominants et aussi en politique (qui n'ont pas d'opinion homogène, mais sont statistiquement plus souvent proche émotionnellement des israéliens et plus souvent émotionnellement éloignés des musulmans). Je ne le déplore pas, sauf en ce qui concerne le traitement du Proche Orient et en ce qui concerne la représentation de l'Islam et des peuples musulmans. Le traitement tellement différentié dans les médias dominants des victimes israéliennes et des victimes palestiniennes est là pour en témoigner.
Froisser une grande partie de ces français là, ayant ces positions là, c'est s'attirer une campagne de dénigrement ou même un assignement au tribunal (et là, même parfaitement innocent, il faudra payer un avocat pour se blanchir).
A mon humble avis, il n'y a pas que sarko, ni que la droite parmi les politiques, pour en tenir compte dans sa stratégie.
Cordialement
Rédigé par : Emilie | 23/03/2008 à 15h18
Je suis complètement d'accord, d'où le titre de mon sujet… de décembre 2006 ! Avec un point d'interrogation.
au cas où vous n'auriez pas parcouru assez attentivement les près de 2000 notes publiées à ce jour (le blogue existe depuis le 30 octobre 2006), les sujets politiques montrent que je suis loin d'être de droite, et encore moins sarkozyste…
et j'ai publié ceci :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2006/12/les_terres_vole.html
malgré mon nom !
et bien entendu signé la pétition Deux peuples, deux Etats.
Merci d'être passée. Et sans doute à bientôt, si les conférences et réunions laïques en mairie du 20e se poursuivent comme avant…
Rédigé par : Fabien | 23/03/2008 à 15h27