Sur proposition du Premier ministre, le conseil des ministres de ce mercredi 20 décembre 2006 a nommé M. Jean de Gaulle (député UMP d’une grande partie du 12e arrondissement, la 8e circonscription de Paris) conseiller maître à la Cour des comptes, ce au tour extérieur.
A l’Assemblée nationale, M. Jean de Gaulle est membre de la commission des finances et Président de la commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes. M. de Gaulle (ancien élu des Deux-Sèvres avant d’être élu de Paris), a été mis en examen le 12 septembre 2003 pour recel de détournement de fonds publics dans l'enquête dite des emplois fictifs de la Ville de Paris. Dans l’état actuel de l’enquête, on présume qu’il aurait bénéficié de l'assistance à l'Assemblée en 1990 et 1991 d'une employée rémunérée par la Ville de Paris alors qu'elle ne s'y rendait pas et n'y exerçait aucune fonction officielle.
En théorie, sa nomination laisse vacante sa circonscription à six mois des élections législatives des 10 et 17 juin 2007, puisque les deux fonctions sont incompatibles. Toutefois, rien de dit que l’élu du 12e arrondissement siègera demain au Palais Cambon. A titre d’exemple, M. François Hollande (d’un an son cadet), qui dépend administrativement de la Cour des comptes, en est détaché et exerce ainsi des fonctions parlementaires.
Si M. Jean de Gaulle quitte son poste de député immédiatement, il ne pourra pas être renouvelé avant les élections générales du 10 juin 2007 (un poste doit être vacant au moins un an pour provoquer une élection partielle).
Quoi qu’il en soit, des noms circulent déjà pour porter les couleurs de l’UMP dans la 8e circonscription de Paris. Parmi eux, l'actuelle ministre déléguée aux Affaires européennes Mme Catherine Colonna (que l’on dit proche de Mme Arlette Chabot, directrice de l’information de France 2) et le ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement M. Jean-Louis Borloo, époux de Mme Béatrice Schoënberg, présentatrice de journaux télévisés sur France 2. Toutefois, M. Borloo a déclaré dimanche qu’il serait comme d’habitude candidat à Valenciennes…
Lorsque l’on visite le site de la mairie du 12e et que l’on compte les élus de l’opposition, on ne trouve que six photos pour sept conseillers (voir ICI)…
Toujours interessants les articles de ce blog !
Merci cher Fabien ...
Amitié .
Rédigé par : Anne Marie Engler | 22/12/2006 à 07h39
De rien Anne-Marie,
je suis surpris de voir que presque personne ne parle de cette information, qui pourtant semblait importante aux yeux du « Figaro » il y a deux mois :
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20061026.FIG000000226__paris_les_cas_borloo_et_toubon_compliquent_la_donne_legislative_pour_l_ump.html …
Que je sache, pour y avoir collaboré de façon très ponctuelle en dépannage (et en employant les noms et styles de plume des personnes que je remplaçais) lorsque je travaillais à temps plein pour l'un des journaux de Philippe Hersant (le plus jeune des fils de Robert Hersant), ce quotidien n'est pas hostile à l'actuelle majorité gouvernementale. France 2 (et France Télévisions dans son ensemble) ne font aucunement part d'hostilité à l'endroit de l'UMP…
Et pourtant, un étrange silence. Comme un malaise.
Est-ce parce que la proposition émane du Premier ministre, que l'on sait proche du président de la Rébublique ? Est-ce parce que l'enquête sur les emplois fictifs n'est pas bouclée ? Est-ce parce que le Parlement ne pourra pas, dans son calendrier, intégrer le statut pénal du Chef de l'état avant la fin de l'actuelle législature ?
Ce n'est pas dans vos habitudes de venir faire des commentaires sur ce blogue qui, contrairement au vôtre, est essentiellement local (mise à part la rubrique Proche-Orient où ne paraissent que des informations pas, peu ou maltraitrées dans les médias français).
En avez-vous déposé un parce que vous êtes à la direction de l'une des composantes de l'UMP ou avez-vous plutôt "tilté" sur la situation un peu ambigüe du petit-fils du Général, ou encore sur les relations entre certains membres du gouvernement et certaines personnalités de l'information de France 2 ?
De par votre position, je suis curieux d'avoir une réponse la plus claire possible.
Je vous souhaite de bonnes choses pour l'année qui s'achève (et un prompt rétablissement des services de Noos !).
Amitiés,
F. A.
Rédigé par : Fabien | 22/12/2006 à 16h40
Tout en dementant un parachutage parisien, le couple Borloo vient discretement d'acquérir un pied-à-terre dans le 12e arrondissement.
C'est cette information connue de toute la sphère politique, journalistique et des habitants du quartier qui met en émoi Mme Panafieu.
Rédigé par : Daumesnilesque | 28/12/2006 à 18h09