La salle des Fêtes est ouverte
Cette année, à titre exceptionnel, la mairie du 20e a décidé que le service des élections n’ouvrirait pas au bureau 6 comme d’habitude, mais à la salle des Fêtes. Ce afin d’éviter de trop importantes files d’attente. La mesure est effective depuis hier et prend fin le 30 décembre, puisque le 31 décembre tombe cette année un dimanche.
Toute personne qui aura eu 18 ans avant le 1er mars 2007 est concernée, à condition qu’elle soit de nationalité française ou ressortissante de l’Union européenne, qu’elle soit domiciliée ou hébergée et qu’elle jouisse de ses droits civiques.
Pour les personnes sans domicile fixe, qui ont le droit de vote depuis 1998, les modalités sont expliquées ICI.
Il est important de rappeler que, même lors d’un déménagement au sein de l’arrondissement, il est nécessaire le signaler à la mairie de résidence, car cela peut entraîner un changement de bureau de vote (ou une radiation si la carte d’électeur n’est pas distribuée par les services postaux mais retournée en mairie) !
Les démarches à accomplir sont indiquées sur le portail de l’Administration française. Il suffit de cliquer ICI.
Par ailleurs, un répondeur téléphonique indiquant les pièces à fournir en fonction des situation est à votre disposition au 01 43 15 21 81.
Fin novembre, déjà, la Ville de Paris avait lancé une campagne en faveur de l’inscription sur les listes électorales.
Même si en France l’inscription et le vote ne sont pas obligatoires, pour l’instant, voter est un droit. Mais c’est aussi un devoir civique.
ouais j'ai vu sur un autre blog ceci :
Vous ne savez pas comment faire ?
La Ville de Paris vous donne toutes les réponses en 1 minute chrono !
Rendez-vous sur www.elections.paris.fr, trois personnages animés vous attendent pour répondre à vos questions et vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour devenir électeur. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre mairie d’arrondissement.
je me demandais s'ils te disait pour qui voter tant ka faire soyons fouuuuuuu
Rédigé par : grenouille 13 | 28/12/2006 à 01h33
Ils ne vont pas jusqu'à ce point…
Il ne faut pas oublier ce que disait le Général de Gaulle, à savoir qu'on ne voe jamais POUR quelqu'un mais CONTRE quelqu'un, il convient de ne pas oublier (sans remonter aux fondements de la Ve République, que, en 1995, M. Balladur était présidnt de la République (peut-être dès le 1er tour, qui sait ?), qu'en 2002 M. Jospin l'emportait au second tour contre M. Chirac, ou qu'en 2005 le OUI au Référendum sur le Traité de contitution européenne (TCE) était accepté haut la main par les Français (le OUI à Maastricht était déjà passé de justesse )…
De même qu'il faut savoir se méfier des sondages, il n'est pas inutile - parfois - de lire les publications du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), et notamment les petites phrases qui peuvent tuer politiquement un homme :
http://www.cfpj.com/cfj/prod/mythes_secrets/44-45.pdf
Actuellement, Mme Royal et M. Sarkozy critiquent l'Euro (ils ne sont pas les seuls). En 1991, ils faisaient partie des personnalités dont les groupes politiques appelaient à ratifier le Traité de Maastricht (qui prévoyait la monnaie unique). En 2005, ils faisaient campagne pour le OUI au référendum sur le TCE…
Rédigé par : Fabien | 28/12/2006 à 19h47