Cette famille kosovare a été expulsée dans des conditions troubles
L'élu socialiste Roger Madec, maire du 19e arrondissement et sénateur de Paris, fait partie des personnalités ayant signé l'appel à la consitution d'un comité pour la protection et le retour de la famille Raba en France. Il a ainsi suivi l'appel lancé début décembre par des personnalités et des élus de la région Rhône-Alpes, où résidait cette famille kosovare. Une expulsion qui semble avoir eu lieu dans des conditions plutôt mouvementées.
Le 6 décembre dernier, jour de la Saint-Nicolas, Jusuj et Shpresa Raba et leurs trois enfants (Qerim, 7 ans, Dashnor, 4 ans et Dashroje, 3 ans) ont été expulsés sur décision du ministère de l'Intérieur. La reconduite de cette famille, en France depuis 2001, à laquelle l'Office français pour la protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) avait refusé le statut de réfugié malgré les violences et les menaces subies au Kosovo, a donné lieu à un déploiement de moyens extraordinaire et à des actes de brutalité inacceptables, selon le Réseau éducation sans frontières (RESF).
Cette expulsion avait été particulièrement mouvementée, après vingt jours d'attente et des soucis tant à Lyon qu'à Paris, ce que dénoncent les personnalités (dont Roger Madec et d'autres élus parisiens) signataires de l'appel.
Selon diverses sources, des passagers ont été molestés et placés en garde à vue parce qu’ils protestaient lors d’un transfert de la famille de Lyon à Paris. A Roissy, la mère, qui se débattait, a été traînée vers un avion et blessée sous les yeux des ses enfants et de son mari (ligoté et bâilloné). L’expulsion ayant échoué, la famille a été ramenée à Lyon. Il a ensuite fallu un transport très discret de Lyon à Toulouse, un avion spécial affrété par l’Etat et une escorte de quinze personnes dont dix policiers pour conduire la famille d’abord à Tirana (Albanie) puis, 24 heures plus tard au Kosovo, à Orahovac où leur vie et celle de leurs enfants sont menacées (la mère aurait été victime d'un viol).
Les signataires de cet appel sollennel
• « protestent contre les missions qui sont confiées aux forces de police, les pratiques utilisées (mensonges dits à la famille pour les emmener à Paris le 2 décembre -pas de juge à Lyon- et non respect de la décision de justice du 5 décembre -par ailleurs contestable-), le gaspillage des moyens mis au service d’une politique inhumaine et les traumatismes infligés non seulement aux victimes, mais à ceux qui les entourent et à l’ensemble du corps social ;
• « s’étonnent que ce couple n’ait pas été régularisé, d’abord à l’occasion de sa demande d’asile (alors même que plusieurs membres de la famille, dont le frère de Jusup arrivé en même temps et dans les mêmes conditions, ont obtenu le statut de réfugié), ensuite dans le cadre de la circulaire du 13 juin 2006 (dont ils remplissaient les critères) ;
• « demandent que la famille Raba rentre dans sa ville de Gray (Haute-Saône) où ses amis l’attendent, où leurs enseignants espèrent leurs élèves disparus, les enfants pleurent leurs copains ;
• « se déclarent, en attendant ce retour, particulièrement attentifs à ce que la sécurité de Jusuf et Shpresa Raba et des enfants soit assurée au Kosovo. Ils tiennent le ministre de l’Intérieur et ses collaborateurs pour responsables de ce qui pourrait arriver aux parents ou aux enfants ».
Pour avoir des nouvelles de la famille Raba, cliquer ICI.
Pour demander le rapatriement de la famille en france vous pouvez signer la pétition au bas de cette page.
Rappelons que, depuis juin 2006, M. Roger Madec soutient la candidature de Ségolène Royal. La députée des Deux-Sèvres, présidente de la Région Poitou-Charente et candidate soutenue par le Parti socialiste à l'élection présidentielle n'est pas signataire de l'appel. Pour l'instant.
Liste des premiers signataires :
Mouloud Aounit (Secrétaire général du MRAP), Gérard Aschieri (Secrétaire général de la FSU), Florence Aubenas (Journaliste), Clémentine Autain (Adjointe au Maire de Paris), Josiane Balasko (Comédienne), Emmanuelle Béart (Comédienne), Guy Bedos (Artiste), Bruno Benabar (Chanteur), Miguel Benasayag (Philosophe), Richard Béraud (Secrétaire général de la FERC-CGT), Charles Berling (Comédien), Didier Bernard (administrateur national FCPE), Olivier Besancenot (Porte-parole de la LCR), Martine Billard (députée - Les Verts), Nicole Borvo (Sénatrice - PCF), Michel Boujenah (Comédien), José Bové (Via Campesina), Patrick Braouezec (Député - PCF), Marie-George Buffet (Secrétaire nationale du PCF), Patrice Cohen-Seat (Secrétaire national du PCF), Annick Coupé (Porte-parole de l’Union syndicale SOLIDAIRES), Jean Desessard (Sénateur - Les Verts), Jean-Pierre Dubois (Président de la LDH), Nathalie Ferré (Présidente du GISTI), Guy Fischer (Vice-Président PCF du Sénat), Jean-Pierre Fournier (CNT), Mgr Jacques Gaillot (Evêque de Partenia), Laurent Giovannoni (Secrétaire général de la Cimade), Serge Guichard (Secrétaire national du PCF), Claude Hénon (co-secrétaire générale de la Fédération SUD Education), Anousheh Karvar (Secrétaire nationale de la CFDT), Bernard Kouchner (Ancien ministre et ancien administrateur civil du Kosovo), Arlette Laguiller (Porte-parole de Lutte Ouvrière), Jack Lang (Ancien ministre, qui a retiré sa candidature au profit de celle de Mme Royal), Valérie Lang (Comédienne), Christiane Levilly (ATTAC), Roger Madec (sénateur de Paris, maire du 19ème), Noël Mamère (Député - Les Verts), Philippe Mérieu (Professeur des Universités), Claude Miller (Cinéaste), Danielle Mitterrand, Richard Moyon (RESF), Patrice Muzard (RESF Gray), Yannick Noah (Chanteur), Mireille Peloux (RESF Lyon), Nathalie Perrin-Gilbert (Maire du 1er arrondissement de Lyon), Michel Rocard (Ancien Premier ministre), Patrice Salzenstein (RESF Franche-Comté), Odile Schwertz-Faurat (Présidente de la FASTI), Catherine Tasca (Ancienne ministre), Christiane Taubira (Députée de la Guyane - MRG, qui a retiré sa candidature au profit de celle de Mme Royal), Bertrand Tavernier (Cinéaste), Catherine Tourier (RESF Lyon), Yannick Trigance (Délégué National PS à l'éducation), Dominique Voynet (Sénatrice de Seine Saint-Denis - Les Verts).
La famille Raba est un dossier complexe… selon « Le Figaro » http://www.lefigaro.fr/france/20070203.FIG000000660_problemes_d_integration_ou_famille_modele_les_deux_versions_d_un_dossier_complexe.html du 03 février 2007…
Rédigé par : Fabien | 05/02/2007 à 11h16
Le point de vue de l'envoyée spéciale du Figaro au Kosovo semble clair : http://www.lefigaro.fr/france/20070203.FIG000000658_cette_famille_kosovare_qui_veut_revoir_vesoul.html : La famille Raba veut revoir Vesoul !
Rédigé par : Fabien | 05/02/2007 à 11h19