…Nicolas veille !
Sur proposition du ministre de l’Intérieur M. Galouzeau de Villepin, les échéances municipales, cantonales et sénatoriales avaient été repoussées par le président de la République M. Chirac. M. Villepin craignait que les Français soient lassés d’une année 2007 trop chargée (pour les Sénatoriales, ce n’est pourtant pas le même collège qui vote). Mais ce jeudi, en clôture du congrès de l’AMF, l’actuel ministre de l’Intérieur, « organisateur » des élections de par ses fonctions multiples, parle comme M. Villepin… alors qu’en coulisses il dit autre chose. A voir.
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, aimait à dire Charles Pasqua… L’association des maires de France (AMF), dans son ensemble très droitière, longtemps présidée par le maire de Paris Jacques Chirac, recevait cet après-midi en clôture de son congrès annuel le ministre de l’Intérieur. Rappelons que l’AMF a récemment critiqué les positions de Mme Royal sur les jurys populaires, idée reprise à sa façon par M. Villepin, vertement tancé depuis la Chine par le président de la République qui, décidément, multiplie les déclarations de politique intérieur depuis l’Etranger, fait exceptionnel dans la Ve République…
Bref, M. Sarkozy était cet après-midi en direct, notamment sur la chaîne parlementaire (LCP-AN) et sur i>Télé, la chaîne d’infos en continu du groupe Canal +. Et il a promis aux maires (il a longtemps été maire d’une très chic ville de banlieue parisienne), aux conseillers généraux (il est président de l’un des conseils généraux les plus… généreux de France), aux sénateurs (il n’a pas – encore – siégé au Palais du Luxembourg) que les échéances actuelles seraient respectées.
Il se dit pourtant au sein du parti dont il est le président que s’il est élu il tente de profiter d’une marée pour rétablir l’ancien calendrier ! A qui se fier ? M. Sarkozy craint-il un duel Royal-Le Pen, puisqu'il souhaite que le président du Front national puisse être candidat. Avait-il pressenti que, lors des élections professionnelles au sein de la police, Alliance Police nationale, syndicat réputé proche de ses idées, allait passer derrière l’UNSA , que l’on dit proche du parti socialiste ? Dans notre arrondissement, la semaine passée, ce syndicat avait manifesté sa colère à l’endroit de son ministre de tutelle… Alliance Police nationale, réunie le mois dernier en banlieue parisienne, avait vivement critiqué le « premier flic de France », information relayée le dimanche suivant sur Canal + par Laurence Ferrari , puis reprise sur France 5 par Daniel Schneidermann le dimanche suivant !
Et en se disant favorable à une candidature de M. Le Pen, voulait-il simplement contrecarrer le Premier ministre, qui ne veut pas modifier la règle de la publication des 500 signatures pour semer encore plus la zizanie au sein de l’UMP, après n'avoir satisfait que partiellement les désirs de Mme Alliot-Marie ? Que se passe-t-il dans la tête de cet homme hyperactif ?
Après tout, peut-être que la machine chiraquienne est en route et que la torpille s’appelle Villepin…
Peut-être avons-nous retrouvé, comme en 1995, la droite la plus bête du monde. A moins qu’il ne s’agisse d’un lapsus dont Nicolas Sarkozy a le secret !
Fabien Abitbol
Commentaires