Les sans-papiers dénoncés à l'hôpital
L' Association des médecins urgentistes de France s'insurge des dénonciations et des arrestations de malades sans-papiers au sein des hôpitaux.
L'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) s'est dite lundi 30 octobre « scandalisée par la tournure que prennent les dénonciations de malades sans-papiers dans les hôpitaux et leur arrestation ».
Ce communiqué de l'association, présidée par Patrick Pelloux, fait suite à l'interpellation, mercredi à Marseille, d'un sans-papiers atteint de tuberculose pris en charge par les urgences de l'hôpital Nord, et conduit par la police au centre de rétention du Canet. Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, cet homme de nationalité algérienne en situation irrégulière a finalement été libéré vendredi « pour raisons médicales ».
Ni policiers, ni justiciers
« En aucun cas les médecins urgentistes ou d'autre spécialité n'ont à dénoncer les malades qui n'ont pas de papier et permettre leur arrestation », fait valoir l'association des médecins urgentistes.
« L'hôpital est un lieu qui doit respecter la loi, où la loi doit être respectée, mais les hospitaliers ne sont ni des policiers ni des justiciers », souligne l'Amuf.
« Par ailleurs, provoquer l'arrestation de malade n'est ni plus ni moins que la mise en péril de personnes », ajoute-t-elle.
« Nous demandons au ministre de la Santé de veiller à faire respecter la déontologie et qu'il rappelle à son administration qu'elle travaille pour le ministère de la Santé et des solidarités et pas pour le ministère de l'Intérieur », conclut le communiqué.
(Associated Press-30 octobre 2006)
Pour en savoir plus : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20061030.OBS7458.html?idfx=RSS_notr
Bonjour,
Puisque nous sommes entre citoyens concernés, je me permets de vous inviter à écouter ma nouvelle chanson, "Politique people".
Il est possible qu'elle "vous parle"...
Bien respectueusement,
Olivier Béranger
http://myspace.com/beranger
Rédigé par : beranger | 31/10/2006 à 02h53
Bonjour Olivier,
Tout d'abord merci d'être venu faire un tour sur ce blogue, au stade d'ébauche, qui vient à peine d'être ouvert par un « vieux journaliste » de presse écrite, mais pas que (je ferai mon portrait ultérieurement, ayant pour quelques mois un handicap qui m'empêche de me servir de mes deux mains). Je suis néophyte en matière de NTIC (raccordé à la Toile depuis Noël 2005 seulement).
Je constate que, comme moi, tu as animé des émissions de radio sur le reggae. Pour ma part, j'étais mineur lorsque, du temps des « radios pirates », j'animais une émission sur le reggae et le mouvement rastafari… j'ai dû interrompre peu après ma majorité et la légalisation des radios par François Mitterrand, quittant Angers pour aller suivre mes études de journalisme à Bordeaux puis officier aux Antilles, en poste permanent à la Guadeloupe, notamment pour « Le Monde », à l'époque où ce quotidien était de gauche et respectable.
J'ai écouté attentivement "Politique People" : pas mal, pas mal du tout. Encore des efforts et tu seras à la hauteur de ton homonyme François Béranger !
Je constate que, parmi tes influences, on trouve entre autres :
- Cat Stevens, ce qui ne me rajeunit pas,
- Stephan Eicher, ce qui me réjouit, bien que je ne sois pas un fan total (je suis très éclectique en matière de chanson francophone),
- Bob Dylan, quelques années en arrière…
- Alain Souchon, no comment,
- Claude Berri, qu'il faut toujours remercier, selon Coluche,
- Dick Annegarn, mon chanteur belge préféré, avec Maurane,
- Lou Reed, que j'ai laissé tomber depuis une vingtaine d'années,
- Francis Cabrel, pour ses commentaires de football ? javoue que je n'adhère pas vraiment à ses chansons, mais les gpûts et les couleurs…
- Henry Miller, le spécialiste du hardcore, selon Gainsbarre,
- Coluche, dont j'ai davantage connu l'entourage que la personne, bien que je figure dans la page des remerciement sur sa biographie par Philippe Boggio, grillant la politesse à Josiane Balasko, du fait de l'odre alphabétique…
- Bertrand Blier, no comment…
- Nino Ferrer, on dirait le Sud…
- Jacques Dutronc, mon Corse d'adoption préféré, trop discret à mon goût,
- Serge Gainsbourg, mon "idole", le Lucien, même si je ne pratique pas le culte de la personnalité, j'ai son premier 33t 25 cm, ainsi que certains des 45t interdits à la vente par son héritière Charlotte,
- Charlélie Couture, je préfère Tom Novembre (normal : nous sommes déjà le 31 octobre, faut savoir s'adapter).
Comme on dit : Tintin en avril, Milou en mai !
A ce propos, quelle est la différence entre Tintin et Milou ?
Bienvenue. Reviens quand tu veux Olivier ! (au moins pour me donner la réponse…)
Rédigé par : Fabien | 31/10/2006 à 09h51
je ne sais pas...je donne ma langue au chat....euh..pardon...moi aussi j'ai le droit de participer au jeu ?
biz
valérie
Rédigé par : valérie | 31/10/2006 à 09h54
....aahhhh...j'ai trouvé...milou n'a pas de chien...
bon , ok , c'était facile...
http://www.universdugratuit.com/blagues.php?cat=devinettes
Rédigé par : valérie | 31/10/2006 à 09h59
Bravo Valérie !
tu as gagné du chocolat vénézuélien…
Rédigé par : Fabien | 31/10/2006 à 11h30