Comme à l’accoutumée quand elle annonce une manifestation de voie publique, la PP n’en indique pas la teneur. Idem quand elle en annonce plusieurs.
En fait, le 12 mai est cette année le deuxième dimanche du mois de mai. En clair, selon cette loi du 10 juillet 1920, le jour de la fête johannique. On notera la célérité avec laquelle fut publiée cette loi : dès le 14 juillet au Bulletin des Lois, alors que la canonisation de Jeanne d’Arc ne remontait qu’au 30 mai…
Cette année le programme parisien est claironné sur France catholique et sur N-D de Chrétienté dans les mêmes termes. Et la présence des Chœurs Montjoie Saint-Denis fait grincer quelques dents.
Dans l’entourage du ministre délégué aux Anciens combattants, on précise à Streetpress que cette chorale considérée comme d’extrême-droite ne pourra pas jouer durant la présence des officiels représentant le gouvernement et la Ville de Paris.
L’an dernier, pour les 600 ans de sa naissance, Jeanne d’Arc avait eu droit aux hommages de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Ce dimanche, les automobilistes parisiens sont prévenus : « la circulation sera neutralisée entre 9 heures et 19 heures rue de Rivoli entre la rue de l’Echelle et la place de la Concorde ».
F. A.
Commentaires