"Tous les deux à trois jours en France, une femme décède des suites de violences au sein du couple", rappelle ce mercredi PPrama, l'infolettre de la préfecture de police de Paris (PP), à l'approche de la Journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes, qui se tient le 25 novembre.
Dans les statistiques, les hommes représentent une victime sur six, toutefois. Ainsi, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), en publiant mardi 20 novembre son rapport annuel, a annoncé la mort en 2011 de 146 personnes tuées de la main de leur conjoint(e). 146 personnes dont 122 femmes, soit 83,6%. Les victimes hommes représentent désormais, donc, un mort sur six.
Et, dans l'actualité toute récente en Île-de-France, une femme a été condamnée hier dans les Hauts-de-Seine pour avoir tué son compagnon en 2010, tandis qu'un homme est hospitalisé depuis cette nuit à Henri-Mondor après que sa compagne, de seize ans plus jeune que lui, l'a frappé à l'aide d'un couteau.
Le mois dernier, la PP avait consacré une édition spéciale aux "violences au sein du couple". Pour la lire, cliquer ici.
F. A.
il y a les violences physiques, certes, mais que penser des violences psychologiques (insultes, méchancetés, cruautés et menaces) sournoises et incidieuses ? Elles peuvent durer longtemps et détruire aussi.
Rédigé par : skylandeuse | 24/11/2012 à 22h04
En effet, c'est une réalité à ne pas négliger.
Rédigé par : Le Parisien Liberal | 30/11/2012 à 16h55
En Belgique aussi, l'aide aux victimes ne semble pas très importante pour nos zhommes politiques .http://www.ptb.be/nieuws/artikel/billet-dhumeur-les-victimes-ca-nest-pas-lucratif.html
STOP à TOUTES les VIOLENCES.
Rédigé par : Anne-Marie | 01/12/2012 à 16h34
En effet c'est déconcertant.Mais le tabou est là: l'homme, sexe dominant est souvent mal compris. A plusieurs reprises, j'ai pu entendre: "comment un mec,physiquement plus fort, peut-il se faire frapper par une femme?"Mais on sait tous que le problème va bien au delà de ça.
Rédigé par : globskolder | 19/12/2012 à 14h33