L'imam Mohamed Hammami, soixante-seize ans, responsable religieux de la mosquée Omar (photo) a été expulsé ce mercredi "vers la Tunisie, pays dont il est ressortissant", indique un communiqué de la Place Beauvau.
Le communiqué des services du ministre de l’Intérieur en place fait état d'un "arrêté du 8 octobre" pour justifier l'expulsion de cet imam vers la Tunisie, où il est né en décembre 1935.
Signe de la continuité de l'État, lorsque les avoirs de l'imam Hammami avaient été gelés, en mai dernier (à un mois du second tour de l'élection présidentielle), le Journal officiel précisait qu'il faisait déjà l'objet d'un arrêté d'expulsion.
"Les faits qui lui sont reprochés sont particulièrement graves", aux yeux du ministre, dont les services précisent que l'imam de la mosquée Omar "a tenu des propos ouvertement hostiles envers les valeurs de la République (...) a valorisé le djihad violent, proféré des propos antisémites et justifié le recours à la violence et aux châtiments corporels contre les femmes".
Il s'agit pour la Place Beauvau de "provocations, délibérées, répétées et inacceptables à la discrimination et à la violence" qui "constituaient une menace pour la société française et pour sa sécurité".
F. A., photo: la mosquée Omar, au début août 2012, à quelques minutes de la rupture du jeûne du Ramadan
Quand je pense aux efforts qu'a dû faire "Regards de Femmes", pour faire expulser l'Imam Bouziane, oui, on peut constater que le Changement, Maintenant ... eh bien, ça change tout : c'est l'Etat qui prend en charge la garantie de l'état de droit sans que la société civile soit obligée de se mobiliser pour l'exiger !
Rédigé par : Apolline | 31/10/2012 à 23h47
Apolline a été expulsée ! Eh bien tant pis !
Rédigé par : Achar | 01/11/2012 à 08h15
@Apolline & @Achar,
J'avoue avoir validé vos commentaires à l'une comme à l'autre sans trop bien comprendre le sens.
Rédigé par : Ménilmuche | 01/11/2012 à 12h47
Si il est en faute, il faut l'expulser, c'est clair.
Rédigé par : Rosa Elle | 01/11/2012 à 13h56
@Rosa Elle,
Loin de moi l'idée ou l'envie de m'exprimer sur "faute" ou pas. Tu peux assez utilement lire ce que Rue89 avait publié en février dernier:
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/09/imam-menace-dexpulsion-avec-les-bigots-de-sa-mosquee-229164
Je ne l'avais plus en tête hier lorsque j'ai rédigé ma brève, mais ce que la journaliste de Rue89 décrit est assez proche de la réalité que je vivais comme quasi-voisin de la mosquée et donc fréquentant les bars à proximité. Bars, du reste, dont la plupart servent de l'alcool (il me semble qu'il n'y en a qu'un sans alcool).
Par ailleurs, face à l'entrée secondaire de la mosquée (celle en fait par où tout le monde passe) se trouve un restaurant spécialisé dans la... charcuterie et les petits plats de cochonnailles.
Et passer à proximité court-vêtu, même pour une femme, ne fait pas prendre de risque de lapidation.
Ce que je veux dire est que ce secteur de Paris est comme les autres, et aucunement une quelconque zone de non-droit.
Quant à l'imam, il se trouvait en France depuis des décennies, a fondé cette mosquée voici plus de trente ans (en 1979 si mes souvenirs sont exacts), et sa ligne directrice n'a a ma connaissance pas changé: une ligne dure, comme celle que les catholique qui tentent d'empêcher les IVG dans le 20ème arrondissement tout proche en priant une fois par mois dans la rue prônent de leur côté.
Voilà ce que je peux dire pour "agrémenter" le débat. Rien de plus.
Rédigé par : Ménilmuche | 01/11/2012 à 14h32
Euh... concernant Apolline, il s'agissait d'un (faible, je l'avoue) trait d'humour : les plus gênés sont priés de sortir.
Rédigé par : Achar | 02/11/2012 à 04h00