Les accidents sur le boulevard périphérique ont chuté de 23,52% au cours du premier semestre 2012 par rapport à la même période de l'année précédente, indique la préfecture de police de Paris (PP) dans un communiqué. Pour les six premiers mois avant les vacances scolaires, 52 accidents corporels ont été comptabilisés en moyenne chaque mois, contre 68 l'année passée.
Cette baisse des accidents est due à un renforcement des opérations ciblées de contrôles, dit la police, dont "l'action sur le terrain a permis de percevoir, au titre de la consignation, la somme de 21.145€".
Le boulevard périphérique, dont l'ouverture complète à la circulation (35km) remonte à avril 1973, accueille chaque jour près de 1.300.000 véhicules, ce qui représente -de loin- le trafic le plus important de France.
Ce trafic, par essence accidentogène, a poussé la PP à "apporter une réponse concrète susceptible de voir diminuer leur impact [des accidents, ndlr] sur cette artère, et plus particulièrement entre les portes des Lilas et de Bagnolet (19e et 20e), où la principale cause des accidents est la vitesse", précise le communiqué de la préfecture de police. Diverses unités de police (compagnie du périphérique, division régionale motocycliste et compagnies de circulation, notamment) ont ainsi mené des actions répressives en coordination avec la sous-direction régionale de la circulation et de la sécurité routières (SDRCSR).
Alors que 72 opérations de contrôle avaient été organisées en 2011, les forces de l'ordre en ont mené 62 uniquement pour les sept premiers mois de l’année 2012.
La police a procédé à 408 rétentions de permis de conduire (+155%). Les délits dits "de grande vitesse" (supérieurs à un dépassement de 50km/h) ont été de 176 (contre 93 en 2011), et le record de vitesse a été de 197km/h, alors que la vitesse maximale sur le périf' est de 80km/h sur les tronçons normaux.
"S’agissant des infractions liées à l’alcoolémie, les procédures ont augmenté de 45% en 2012 par rapport à 2011 sur la même période tout comme pour les infractions compliquées de produits stupéfiants (+22%).", indique la PP.
F. A., ill. Wikipédia
Commentaires