Une cellule “harcèlement sexuel” vient d’être mise en place dans les hôpitaux de Tenon et Saint-Antoine (groupement hospitalier Paris Est de l’APHP), ainsi qu’un Numéro Vert, dont le logo est en cours de réalisation. Une nouvelle loi doit arriver en conseil des ministres le 13 juin prochain.
Cette initiative répond par «une solution directe» à «un tabou de notre société», estime Lydia Guirous, fondatrice et présidente de l’association Future, au féminin, et par ailleurs candidate (Parti Radical) aux législatives sur la 6e circonscription de Paris.
«Une équipe de praticiens et de psychologues pluri-disciplinaire sera à l'écoute des personnes victimes mais également des personnes qui souhaitent se préparer psychologiquement à d'éventuels problèmes de harcèlement sur leur lieu de travail», explique le professeur Charles-Siegfried Peretti, chef de service psychiatrie adultes à Saint-Antoine. Pour lui, «L'intérêt de travailler avec en partenariat avec Lydia Guirous et son association "Future, au Féminin" (…) est de permettre aux victimes de franchir le cap de l'accompagnement par un tiers. La relation de confiance instaurée par cette association avec les victimes, nous permet d'être plus rapide et plus efficace dans la prise en charge».
Dans l’entourage de Lydia Guirous, on précise que l’association "Future, au Féminin" pourra toujours, comme le font d’autres associations, accompagner les victimes dans leur parcours judiciaire, en parallèle du travail effectué par les équipes médicales, ce dès qu’une nouvelle loi sera adoptée.
Depuis une décision du Conseil constitutionnel intervenue le 4 mai, entre les deux tours de l’élection présidentielle, l’article 222-33 du Code pénal avait été abrogé avec effet immédiat, sa formulation étant jugée trop floue. Toutes les procédures en cours ont été annulées.
Un nouveau texte, déposé conjointement par les ministres de la Justice, Christiane Taubira, et des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a été envoyé au Conseil d'Etat et doit être présenté en conseil des ministres le 13 juin. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a par ailleurs annoncé hier mardi 5 juin que ce texte serait examiné en premier lieu par les sénateurs.
Le Numéro Vert est le 0800 00 46 41 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).
Fabien Abitbol, ill.: logo de Future, au féminin
Je trouve cela très bien. Pas plus tard que hier j'ai encore entendu parler de cela par une amie. Il faut que cela cesse. Il faudrait même créer beaucoup plus de cellule de crise!
Rédigé par : casino bonus | 06/06/2012 à 17h14