Dans un entretien à l'Express, le candidat Nicolas Sarkozy dit que la lutte contre le surendettement, dont il a fait état lors de son meeting parisien de dimanche, est une de ses préoccupations et précise qu'elle passera par la création d’un fichier national. Or ce sont des députés UMP (entre autres), majoritaires à l’Assemblée nationale, qui ont empêché un tel projet en début d’année.
«A partir du moment où vous vous endetterez, la banque connaîtra la réalité des dettes que vous avez contractées ailleurs», dit le président sortant. «Cela permettra d'éviter qu'une famille ne contracte trop de dettes et se retrouve en situation de surendettement».
Sauf que, le mercredi 18 janvier, une proposition de loi du Nouveau Centre portant sur la création d'un répertoire national des crédits aux particuliers (aussi appelé fichier positif) et visant à prévenir le surendettement, avait été rejetée en commission à l'Assemblée nationale. Les députés de l'UMP, du PCF et du PG avaient voté contre cette proposition des centristes Jean-Christophe Lagarde et Jean Dionis du Séjour, le PS s’était abstenu.
C’était alors la sixième fois depuis 2002 qu’un tel texte était rejeté, et le député Jean-Christophe Lagarde, qui en était l’un des initiateurs, en était fort mécontent, s’en prenant aux banques et aux ministères de Bercy.
Diverses associations de consommateurs, comme l'AFUB (association française des usagers des banques) sont également opposées à un tel fichier, ainsi que la CNIL.
La Fédération française des associations Crésus, qui vient en aide aux ménages surendettés et compte 117 points d’accueil, y est en revanche très favorable, ainsi que la banque du groupe Auchan.
Voilà donc le président sortant qui affirme que, s’il est élu, sa priorité sera, une fois de plus, de mettre en œuvre ce qu’il n’a pas laissé voter par les députés de son camp, qui jouissaient d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Et par surcroît ce dont la CNIL ne veut pas… Et il voudrait qu’on le prenne au sérieux ?
Il est des sujets moins graves que le surendettement des ménages pour aller à la pêche aux voix…
F. A.
ce serait le combientième fichier créé par le futurexprésident en 10 ans ?
Il ne sait faire que ça, mettre tout le monde en fiches. S'en prendre aux causes du surendettement, c'est bien trop compliqué, ça ferait trop "social" !
Rédigé par : Caro | 19/04/2012 à 11h30
@Caro,
Ce qui me choque le plus, dans le cas d'espèce, n'est pas tant qu'il annonce un fichier de plus: nous sommes hélas habitués et je doute que la "gauche" revienne en arrière sur ce point.
Je vois en premier lieu que ce serpent de mer vieux de dix ans à été rejeté sur son principe par la CNIL et que les députés de l'UMP eux-mêmes n'en veulent pas...
En faisant cette annonce, ce n'est donc qu'un coup de poudrozieu pour pouvoir, dans le cas où il repasserait, dire "la CNIL ne veut pas de mon excellente idée que j'ai piquée au gouvernement Raffarin".
Rédigé par : Ménilmuche | 19/04/2012 à 13h00