Voilà que maintenant, selon le candidat Nicolas Sarkozy, en mal de surenchère à droite comme le fait remarquer Le Monde, le «premier sujet de préoccupation des Français» est le halal. Pendant ce temps, l'appel des Restos du Cœur du 1er mars n'a pas eu tant d'écho médiatique…
Chez Al-Kanz, la chose est détaillée ici peu avant le jité de 20heures du lundi 5 mars, avec pour rappel les mots “chômage”, “travail”, “logement”, “emploi”, “pouvoir d’achat”, etc… tout droit sortis de chez TNS Sofres, qui s’est précisément penché sur les préoccupation des Français.
Nicolas Sarkozy ne sait plus comment relancer sa campagne derrière un candidat socialiste une fois de plus crédité de plus de 30% des intentions de vote au premier tour, dans un sondage à paraître mardi.
Al-Kanz, qui prend la défense du consommateur musulman, avait publié le 22 février dernier un billet, à lire ici, expliquant que le casher était à l’abri. C'était sans compter sur une attaque venue… de François Fillon.
Car casher ou halal, si souffrance animale différente il y a, cela revient dans les faits au même. Si souffrance animale il y a, car ce n'est pas ce que dit Yves-Marie Le Bourdonnec, qui rappelle que l'étourdissement, en vigueur depuis le milieu des années soixante, a été instauré «pour tenir les cadences infernales dans les abattoirs».
De même, casher ou halal, si le consommateur non religieux a «le droit» de savoir ce qu’il mange, il faudra bien étiqueter les deux, dans le cas où un étiquetage spécifique viendrait à voir le jour sur chaque morceau de viande vendu.
Qu'à cela ne tienne, le candidat Sarkozy et ses proches emploient tantôt “halal”, tantôt “rituel”… jusqu'à l'entrée en scène de François Fillon.
Au Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, on ne l’a pas entendu de la même oreille: «Il semble que le candidat Sarkozy n'ait pas tout à fait les mêmes positions que le président Sarkozy. Je le constate», a déclaré lundi 5 mars le président du Crif Richard Prasquier.
L'étiquetage: gros problème économique
Juifs et musulmans ont été pour le moins interpellés par les propos tenus sur Europe1 lundi par le Premier ministre.
Dimanche, le rabbin Mendel Samama (communauté Loubavitch) s’est inquiété du «revirement» lepéniste du candidat Sarkozy: «Sans vouloir analyser ce revirement d’un point de vue politique», a-t-il écrit sur son blogue, «il est important de comprendre l’impact d’une telle mesure sur les consommateurs de viande Casher».
Le religieux explique que, pour produire un kilo de viande casher, il faut tuer rituellement «au moins le double de bêtes», car, «pour des raisons religieuses», une grande part de l’animal n’est pas apte à être consommée. Des kilos de viande qui «sont donc revendus dans le réseau classique de la grande distribution, au prix du marché, voire un peu moins». Ainsi, le prix de la viande casher pourrait doubler si une mesure d’étiquetage obligatoire venait à voir le jour et faisait fuir des clients non religieux.
D’un autre côté, les consommateurs qui voudraient absolument avoir de la viande ni halal ni casher dans leur assiette seraient également obligés de mettre la main au porte-monnaie. Le candidat du pouvoir d’achat de la campagne 2007 n’a sans doute pas pensé à ce «point de détail» dans sa campagne qui donne la nausée. En Ile-de-France, par exemple, les abattoirs ne font que de l’abattage rituel, sauf, bien entendu, celui spécialisé dans le porc. Faudrait-il donc que toute la viande non porcine soit “importée” à coup de Diesel?
Avant de savoir si une viande est halal, casher, ou étourdie, encore faut-il pouvoir en manger. Faut-il rappeler au candidat Nicolas Sarkozy que, fin décembre, le Secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat a annoncé sur France2 avoir décroché son téléphone pour obtenir, «à horizon février ou mars» une aide des grandes surfaces pour les Restos du cœur, qui avaient besoin de cinq millions d’euros? Les actions des Restos sont, selon un communiqué du 1er mars, des «problématiques vitales pour près de trois millions de personnes».
La France a faim, et pas d’étiquetage ni de promesses.
Fabien Abitbol
A lire:
Pour vivre heureux, vivons casher, sur Ethnigène, le blogue du marketing ethnique
Dépasser le stade halal?, sur Ménilmontant Solidarités, la deuxième annexe
Sera-ce l'hallal lit pour le candidat-président ?
C'est amusant, il va finir par se mettre à dos tout le monde. A force de diviser, il va se faire soustraire toutes les voix, et multiplier les récriminations. Il se sera évincé tout seul.
Tant mieux.
Rédigé par : Achar | 06/03/2012 à 06h52
Ne pas manger de viande, c'est le mieux pour notre santé et celle de la planète.
Rédigé par : raannemari | 06/03/2012 à 14h24
Campagne Hallal ou Haram ?
Quand on attire toute l'attention sur la laideur... alors qu'il y a tant de choses belles, tant de belles choses...
C'est Haram...
Quand on soumet nos cœurs à vos rancœurs et nos rancœurs à vos cœurs... alors que nous sommes frères et sœurs...
C'est Haram...
Quand les croyants se font passer pour des non croyants... ils ne valent guère mieux que les non croyants qui se font passer pour des croyants...
C'est Haram...
Quand on s'efforce de diviser pour mieux régner, on rompt avec l'Autre tout lien d'amitié...
C'est Haram
Quand on se soucie de la pierre davantage que de la plante et de la plante davantage que de l'animal et de l'animal davantage que de l'idéal...
C'est Haram...
Quand on s'évertue à vider toutes les coupes, alors que les autres n'ont rien à boire ...
C'est Haram...
Quand on se présente à la magistrature suprême avec un désir absolu sans désir d'absolu...
C'est Haram... Quand on veut gouverner les autres, on commence par se gouverner soi-même autrement ...
C'est Haram...
Quand on stigmatise son semblable sous prétexte qu'il est dissemblable, on favorise l'ombre et défavorise la lumière et...
C'est Haram...
Quand on dit le mal qu'ils peuvent faire, on ne dit pas le bien que l'on peut faire et ...
C'est Haram...
Quand nos cécités sont grandes, notre cité devient toute petite sans le moindre ordre de mérite et...
C'est Haram...
Quand on veut le pouvoir pour le pouvoir, on se prive de l'être et de l'avoir... et
C'est Haram...
Quand on fait la bête pour ne pas faire l'ange, on devient encore plus bête que la bête et...
C'est Haram...
Quand on dit que tout est mal, tout finit par aller mal... en amont comme en aval et
C'est Haram... Quand on sait comment naissent les promesses, on cesse de faire des promesses sinon...
C'est Haram...
Quand on n'a pas la même vision de ce qui est interdit (haram) ou permis (hallal) on n'impose pas sa vision
C'est Haram... Quand on distingue entre juifs, chrétiens et musulmans, c'est comme si on choisissait parmi ses parents et
C'est Haram...
Quand on sait ce que c'est qu'une cité interdite, on ouvre ses portes... pour que Dieu nous rende visite et... C'est Hallal ... hallal... hallal
http://www.lejournaldepersonne.com/2012/03/campagne-hallal-ou-haram/
Rédigé par : le journal de personne | 06/03/2012 à 17h11
Ceux qui ne mangent pas de viande parce qu'il n'en ont pas les moyens se foutent de ce débat (qui n'en est pas un)
Rédigé par : mimille | 07/03/2012 à 19h51
Depuis 1960 la règlementation européenne et loi sur la protection des animaux sont inappliquées massivement. Le débat actuel a pour intérêt de démontrer que l'abattoir est une zone de non droit...encore une. Je recommande la viande allemande car l'Allemagne impose l'étourdissement préalable conformément à la réglementation : c'est factuel.
Rédigé par : ty | 08/03/2012 à 13h51