Le ministre de l’Intérieur entame ce samedi 11 février, une semaine tout juste après ses propos sur une prétendue civilisation supérieure, une visite à la Martinique et à la Guadeloupe, axée sur la sécurité, l’immigration, et l’économie, trois des thèmes abordés dans le programme du candidat Sarkozy publié par le Figaro magazine. Le maire de Pointe-à-Pitre a adressé une lettre au personnel du commissariat de Pointe-à-Pitre, à lire ci-dessous, indiquant que «la présence de Monsieur Claude Guéant» l’«empêche» d’assister à l’inauguration du nouveau commissariat de police.
Jacques Bangou y marque aussi son soutien au député PPM de la Martinique Serge Letchimy qui, après une lettre ouverte disant au ministre qu’il n’était “pas le bienvenu” en Martinique, est intervenu à l’Assemblée, provoquant le départ des députés de droite et des ministres.
Vendredi, Claude Guéant a estimé que ses propos ont pu choquer aux Antilles «parce que il y a un malentendu sur le mot de civilisation» et que «très clairement, la civilisation française d'aujourd'hui est meilleure que la civilisation française de l'époque à laquelle on autorisait l'esclavage». Pour La Croix, si cette explication est juste, c’est dans ce cas un pléonasme…
Selon la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard, le ministre de l’Intérieur «trouvera les mots pour lever les malentendus».
F. A.
—————
Lettre ouverte au personnel du commissariat
Mesdames, Messieurs en vos grades et qualités,
J’ai choisi délibérément de ne pas être à vos côtés à l’inauguration du nouveau commissariat de Police. La présence de Monsieur Claude GUEANT m’en empêche.
Si je respecte la fonction ministérielle, je ne peux qu’être circonspect vis-à-vis de l’homme politique qui sort en permanence de son rôle de Ministre pour se faire l’auteur de provocations idéologiques tirant la République constamment vers son côté obscur.
Je crois en une République riche de sa diversité et je me félicite en particulier que vous soyez aujourd’hui, dans ce commissariat de Police Nationale le reflet de celle ci.
Je crois également en une République laïque mais respectueuse de toutes les religions.
Je crois surtout que les valeurs républicaines se construisent chaque jour.
Elles ont été dans notre pays marquées par des aspirations et des combats qui depuis 1789 ont eu régulièrement à repousser les tentations inégalitaires, ségrégationnistes, isolationnistes. Les Révolutions de 1848 et de 1871, les batailles du front populaire, la lutte contre Vichy et le nazisme, mais aussi les abolitions de 1794 et de 1848 arrachées dans le sang, la lutte contre l’obscurantisme d’une prétendue mission civilisatrice du colonialisme, les guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie sont là pour témoigner des difficultés de la construction de la République française et de la nécessité de défendre en toute circonstance ses valeurs essentielles. Le discours d’un Ministre d’Etat sur ses choix de civilisation sont des atteintes aux valeurs de la République auxquelles je crois.
Je veux témoigner par mon absence à toute cérémonie impliquant Monsieur Claude GUEANT, de ma volonté de porter d’autres valeurs républicaines plus conformes à notre Histoire en Guadeloupe, à notre identité et au-delà, aux fondements même de la République française.
Je veux témoigner de mon soutien à Monsieur Serge LETCHIMY qui a osé relever à la face du monde les propos inacceptables de Monsieur Claude GUEANT sur les civilisations.
Sachez pour autant que ma solidarité est acquise à celles et ceux qui au quotidien bien qu’en nombre insuffisant, font un travail remarquable dans ce commissariat, dans les rues de la ville et de l’agglomération, pour la sécurité des biens et des personnes.
Jacques BANGOU, Maire de Pointe-à-Pitre
Bravo les Antillais ! le déplacement de guéant (sans majuscule) est de la pure provocation.
Rédigé par : Caro | 11/02/2012 à 23h57
@Caro,
Le déplacement était prévu depuis un ch'ti moment. Ce qui peut en revanche apparaître comme de la provocation pour certains policiers est d'aller inaugurer le nouveau commissariat de Pointe-à-Pitre, déjà ouvert depuis un an et demi, alors que le commissariat annexé du Gosier à fermé.
Rédigé par : Ménilmuche | 12/02/2012 à 01h03
Ok, Fab, disons que c'est de la pure provoc d'avoir maintenue le déplacement :-))
Rédigé par : Caro | 12/02/2012 à 11h52