Après ses propos sur les civilisations, le ministre français de l’Intérieur Claude Guéant se fait rappeler à l’ordre par le député (PPM, apparenté SRC) et président de région Martinique Serge Letchimy, qui le prévient que «ce serait comme une injure» de lui faire croire qu’il sera le bienvenu en Martinique, où il doit se rendre en fin de semaine.
Rappelant que «cette terre a vu naître Aimé Césaire, Frantz Fanon, Edouard Glissant», qu’elle a été «aimée par des hommes aussi admirables que furent Victor Schœlcher, André Breton, Léopold Sedar Senghor, Claude Lévi-Strauss, et de manière plus proche encore, par Léopold Bissol, Georges Gratiant, ou Camille Darsières», le député Letchimy indique que «tous ont combattu la pire des France: celle qui justifiait les conquêtes et les exploitations».
«Cependant», relève-t-il, «je n’ai jamais entendu un seul de ces hommes lister ces attentats pour décréter que la civilisation européenne, ou que la culture française, serait inférieure à n’importe quelle autre. Je ne les ai jamais entendus prétendre que le goupillon de la chrétienté (qui a sanctifié tant de dénis d’humanité) serait plus primitif que tel bout liturgique d’une religion quelconque.»
Selon Serge Letchimy, Claude Guéant a perdu «la légitimité dont a besoin [sa] prestigieuse fonction», en pratiquant les «chasses à l’immigré (qu’il soit en règle ou non)», ou en hiérarchisant «sans regrets ni remords» les cultures et les civilisations. «Vous portez atteinte à l’honneur de ce gouvernement, et à l’image d’une France qui visiblement n’est pas la vôtre, mais que nous, ici, en Martinique, avons appris à respecter», ajoute Serge Letchimy dans sa lettre ouverte à télécharger ci-dessous.
Ainsi, prévient le député apparenté SRC, «fouler le sol martiniquais, c’est toucher une terre que des hommes comme Aimé Césaire ont fécondé de leur sang. Un sang qui s’est toujours montré soucieux de l’humanisation de l’homme, du respect des civilisations et de leurs différences.»
«Ce serait donc comme une injure à leur mémoire, à leur pensée, à leurs actions, que de vous laisser une seule minute imaginer que vous serez le bienvenu ici.», ajoute-t-il.
Les mots de Claude Guéant sur la prétendue supériorité de la civilisation française surviennent alors que France 5 diffuse (et met provisoirement à disposition sur le web) le documentaire en trois parties Noirs de France.
F. A.
La lettre ouverte de Serge Letchimy Téléchargement Civilisation-Letchimy
guéant n'est pas le bienvenu à la Martinique, la marine n'est pas la bienvenue à La Réunion ... décidément, ces droites extrêmes vont arriver à me faire pleurer ! :-))))))
Rédigé par : Caro | 07/02/2012 à 23h11
Ils ne sont pas les bienvenus en métropole non plus, alors...
Rédigé par : Achar | 08/02/2012 à 18h37