Paul Antoine Bohoun Bouabré est mort mercredi 11 janvier à Jerusalem, à l’âge de cinquante-cinq ans, indique le quotidien ivoirien Le Patriote, qui en fait sa Une ce jeudi 12.
Originaire de Issia, là où les restes d’un corps en cours d’analyse ont été retrouvés qui pourraient être ceux du journaliste Guy-André Kieffer, Bohoun Bouabré était l’un des piliers de l’ancien pouvoir ivoirien.
Le nom de l’ancien ministre des Finances avait été cité à plusieurs reprises dans le cadre du volet français de l’enquête sur la disparition de Guy-André Kieffer, le 16 avril 2004, sur le parking d’un supermarché d’Abidjan. Il avait été entendu en avril 2009 par le juge d’instruction français Patrick Ramaël de même que l’ex première dame, Simone Gbagbo..
L’état de santé de Paul Antoine Bohoun Bouabré s’était dégradé en septembre, selon une annonce de L’Intelligent d’Abidjan, qui à l’époque avait rappelé que ses avoirs était gelés et qu’il était interdit de voyage en Europe.
Pour ce qui est du squelette découvert vendredi dernier en Côte d’Ivoire, des analyses ont présentement lieu à Nantes, dans un laboratoire spécialisé. Les résultats sont attendus sous peu, peut-être pour le vendredi 13 janvier.
Pour Bernard Kieffer, son frère cadet, cela ne fait pas de doute: «Guy-André Kieffer dérangeait le gouvernement de Laurent Gbagbo et il a été supprimé», dit-il à La tribune de Lyon. Et d’ajouter: «J’aimerais surtout savoir qui est à l’origine de la disparition de mon frère et quelles sont les investigations qui ont fait déborder le vase. Nous sommes devant une étape importante mais c’est loin d’être terminé.»
Journaliste économique spécialisé dans les matières premières, Guy-André Kieffer s'était installé dans le 20e arrondissement de Paris en 1980. Parti en 2002 en Côte d'Ivoire, il avait écrit, notamment pour la Lettre du Continent, divers articles concernant des malversations dans la filière café-cacao.
F.A., ill.: couverture du patriote du 12 janvier 2012
Commentaires