François Hollande, pour son premier grand discours au Bourget (Seine-Saint-Denis), a présenté sa vision d’une République irréprochable devant un parterre de 20000 personnes selon une agence de presse, à 25000 personnes selon une autre. Rapide synthèse de son discours, accessible en note de bas de page.
Le député de Corrèze s'est engagé à être «digne partout et en tout lieu» (…) «face aux puissances d'argent». Pour «montrer l'exemple», il compte réduire de 30% les indemnités du président et des ministres, car être Président la République, «c'est mettre toute la puissance de l'Etat au service des citoyens, montrer l'exemple, y compris dans son comportement et sa propre rémunération».
«Dans cette bataille qui s'engage, mon véritable adversaire n'a ni nom ni visage. Cet adversaire, c'est le monde de la finance», a lancé le candidat, en opposition directe avec le président sortant et son ostentation de début de mandat, ajoutant: «Je vais vous confier mon secret: j'aime les gens, quand d'autres sont fascinés par l'argent.»
M. Hollande a également annoncé l’introduction d’une part de proportionnelle aux élections de la représentation nationale, ainsi que le droit de vote des résidents non communautaires aux élections locales, tandis que, à quelques milliers de kilomètres de là, le président Sarkozy, devant 1200 personnes, s’y montrait «opposé».
En matière de logement, le candidat du Parti socialiste a prôné un doublement du plafond du Livret A, une «épargne précieuse pour le logement social», et un encadrement des loyers. Il a également indiqué vouloir «multiplier par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes qui ne respectent pas la loi de solidarité urbaine» imposant un quota de 20% de logements sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants.
Sur la sécurité, François Hollande a lancé «Je ne tolère pas qu'un petit caïd avec sa bande mette une cité en coupe réglée» et annoncé qu'il créerait «des zones de sécurité prioritaires là où il y a les taux de délinquance les plus élevés» en créant chaque année mille postes dans la justice, la police et la gendarmerie. Un communiqué diffusé jeudi dernier par l’UNSA-Police (à télécharger ici) indiquait que, après les 5000 emplois disparus dans la police, 4000 vont encore être supprimés en 2012 selon le Directeur de la police nationale.
F. A., photo A.V., avec agences et d’après le texte du discours
Non-évènement. Que faire d'un homme dont les propositions ne se démarquent en aucune façon des autres candidats de droite ?
Seul le Front de Gauche propose une vraie alternative. Lui seul représente la gauche. Lui seul présente un intérêt.
Votons Mélenchon, votons Front de Gauche.
Rédigé par : Achar | 23/01/2012 à 06h28
ben voyons ! mouahaha
Rédigé par : miss P | 24/01/2012 à 11h56
Pas d'accord, miss P ? C'est bien normal, toutes les opinions peuvent s'exprimer sur le Net, c'est même son intérêt. Je téléphonais il y a quelques minutes à un ami, qui avait eu la même réaction de recul en 2002, à une phrase de Jospin qui lui a certainement coûté son élection (tout en dévoilant en même temps sa franchise). Nous étions bien d'accord : cette fois Hollande ne l'a pas (encore) dit, mais la situation est la même.
Rédigé par : Achar | 24/01/2012 à 17h52