Devant l’augmentation du nombre de piétons morts dans les rues de la capitale à la suite d’accidents de la circulation, la préfecture de police de Paris (PP) annonce qu’elle va sévir…
En 2010, sur les 43 personnes tuées dans un accident de la circulation à Paris, 18 étaient des piétons, et la PP avait relevé une hausse du taux de mortalité de +7,7% par rapport à 2009, indiquant par ailleurs que 14 morts avaient plus de soixante ans, et quatre avaient entre 18 et 59 ans. Aucun mineur n’était mort en 2010, mais 48 avaient été grièvement blessés (sur 234 toutes classes d’âge confondues) et 296 légèrement blessés (sur 1645).
Lors de la publication du bilan 2010, la PP indiquait que «le nombre de piétons victimes d’accidents corporels» était «en baisse depuis 10 ans».
Sur l’ensemble des accidents de 2010, 856 piétons ont été renversés par des conducteurs ayant enfreint le Code de la route, signalait le visuel de la préfecture de police spécifique à Paris (ci-contre).
Toutefois, en mars 2011, lorsque les chiffres 2010 ont été connus, la situation s’inversait: depuis le début de l’année, 33 morts dont 17 piétons, disait la PP. Soit en trois mois presque autant que les douze mois précédents…
Et sur les onze premiers mois de 2011, la situation devient alarmante: 50 morts dans des accidents à Paris, dont 27 piétons. Neuf morts de plus qu'en 2010, année déjà mauvaise, et sans compter le mois de décembre.
Devant ce très mauvais bilan, la Direction de l’Ordre public et de la Circulation (DOPC) de la préfecture de police a décidé de renforcer les contrôles inopinés, et les automobilistes surpris à forcer un passage protégé risquent davantage d'être verbalisés.
A télécharger: le guide du piéton Téléchargement PP-Piéton2011
Ce sont des statistiques dramatiques trop souvent ignorées, donc bravo pour l'article. D'après le commissaire, nous n'aurions qu'une victime, décédée des suites de ses blessures, à déplorer sur le 20e pour l'année 2011. Elle était piétonne et a été renversée. Espérons que la pose de caméras dans l'arrondissement aux carrefours stratégiques pourra servir à plus de prudence automobile et cycliste. Bonne année 2012 !
Rédigé par : Anne Biraben | 06/01/2012 à 10h59