Dimanche soir, peu avant minuit, le site Internet de la chaîne d’informations en continu www.bfmtv.com a été victime d’un piratage, renvoyant vers une vidéo hébergée par le site de partage Youtube.
Selon cet historique de @twitmunim_fr, qui analyse les “tendances” françaises du réseau social twitter, la première alerte fut donnée à 23h45 par @menilmuche. A 00h05, @GeoffreyLaRocca, du groupe propriétaire de la chaîne de télévision, annonçait à son tour l’attaque et précisait que les services techniques étaient «mobilisés pour rétablir la situation».
BFM-TV se dispute avec iTélé la première place des chaînes d’information françaises.
Les pirates, se revendiquant comme «anti-Anonymous», indiquent vouloir divulguer à Noël l’identité des «chefs» du groupe d’hacktivistes.
Dans sa vidéo (à visionner ici, durée 1 min.), le groupe utilise des extraits d’interventions télévisées de chefs d’Etat Français, de Charles de Gaulle, de Jacques Chirac, ou de Nicolas Sarkozy. Il utilise le compte Youtube VoxelProject (voir copie d’écran), qui est devenu inaccessible dans la nuit.
Son message se trouve rédigé sous la vidéo, et est accompagné d’une adresse mail en Russie.
Dans sa relation des faits, à lire ici, Zataz rappelle que le Voxel «est utilisé pour la représentation d'espaces 3D, en physique ou en imagerie médicale 3D par traitement numérique de coupes 2D issues des machines d'investigation».
F. A.
Commentaires