Le député européen socialiste Stéphane Le Foll, qui se trouvait au cœur du dispositif de campagne auprès de François Hollande pour la Primaire socialiste, était mercredi 9 novembre l’invité du Club Bourbon, une réunion politique informelle se tenant depuis plus d’un an et demi à la brasserie du même nom, face à l’Assemblée nationale. Petit compte-rendu en sept points, classés par ordre alphabétique.
Corrèze. - Anecdotique ou pas, on apprit de la bouche de l’invité que des cercles «corrézo-agricoles» proches de l’ancien président Chirac ont pris contact avec équipe Hollande. Jacques Chirac a fini à l’Assemblée nationale comme député de la 3e circonscription de Corrèze, et François Hollande est entré à la Chambre, élu en 1988 sur la 1e circonscription. Ça crée des liens… et le fameux «humour corrézien» évoqué (et invoqué) en juin dernier quand l’ex-président de la République prit le parti de François Hollande, prend dans ce cas tout son sens. Mais, comme le dit Stéphane Le Foll lui-même, «Il ne faut pas se tromper de positionnement politique».
Equipe de campagne. - A une semaine de l’annonce officielle de la composition de l’équipe de campagne de François Hollande (et de la révélation de l’emplacement de son QG de campagne), une telle rencontre ne manquait pas de piment. Même si, pour une fois, les participants au Club Bourbon n’étaient pas majoritairement des militants ou des sympathisants de droite, mais plutôt l’inverse, avec une assez forte représentation de membre du PS, tendance Hollande et tendance Montebourg. Sur l’équipe de campagne, le seul point qui est pour l’instant quasi-acquis est que, a priori, le duo de la Primaire, composé de Pierre Moscovici et Stéphane Le Foll, va continuer à piloter la barque.
Europe. – Indiquant que, après 2013, il y aura en Europe trois grandes réformes, dont celle de la Politique agricole commune (PAC) et celle du Budget, l’eurodéputé socialiste rappela que, pour mettre en œuvre la Loi TEPA, le gouvernement n’avait pas respecté le Pacte de stabilité européen. Il indiqua que, pour une réduction du déficit, il fallait compter sur la solidarité européenne, et sur la position commune des sociaux-démocrates et socialistes de l'UE.
Finances publiques. – Endossant sa casquette de probable futur directeur de campagne, Stéphane Le Foll a fustigé les «75 milliards [annuels] dépensés par Sarkozy» notamment sur l’exonération de la taxe professionnelle et les heures supplémentaires défiscalisées, non créatrices d’emploi. S’ensuivit sur ce dernier point une assez longue passe d’armes plutôt musclée avec Aurore Bergé, des Jeunes Pop, chacun sortant les arguments déjà dits et redits par le PS et l’UMP. Jolie et courtoise empoignade, mais en tout cas avec des réponses, contrairement à un précédent Club Bourbon (du 31 août), où le ministre en charge de l’Economie numérique, Eric Besson, avait refusé de me répondre sur le phénomène de solidarité via Internet autour de la rue Botzaris pour venir en aide à un petit groupe de Tunisiens à la rue depuis le 16 juin, déviant la conversation sur… l’immigration irrégulière.
Immigration. – Cette fois, j’interrogeai l’invité au sujet des Tunisiens de la rue Botzaris. Pas sur le phénomène des réseaux sociaux (domaine que j’avais réservé au ministre de l’Economie numérique), mais sur un «engagement» pris cet été par le candidat Hollande à la primaire socialiste. Le 20 juillet au soir, en effet, partait du compte twitter personnel de François Hollande un message ainsi rédigé: «#Botzaris36 je ne serai pas présent ce soir, mais je suis votre situation de près. Je viendrai dans les prochains jours. Je m'y engage.» Je rappelai ce fait à Stéphane Le Foll, qui répondit: «je ne sais pas qui a pris l'engagement sur le compte twitter de François Hollande mais ce n'était pas Hollande», tout en disant qu’il n’avait pas souvenir d’un «engagement» du député corrézien.
Surpris, je lui rappelai que, deux semaines avant le 20 juillet, Pascal Terrasse, autre député socialiste et proche de François Hollande, s’était fendu d’un déplacement sur le terrain, lui. Puis, deuxième étape, lui rappelai que, sur les ondes des radios publiques de Radio France, une promesse avait été faite de se déplacer rue Botzaris avant la primaire socialiste d’octobre. C’était le dimanche 18 septembre. Stéphane Le Foll a répondu ne pas en être informé.
Il se trouve qu’un compte-rendu vidéo et texte de l’émission se trouve entre autres sur un site de soutien à François Hollande. Il s’agit d’une copie conforme de ce qui est archivé sur un site de Radio France. Cela ne souffre donc aucune contestation.*
Programme. – Le programme du candidat Hollande sera dévoilé début janvier.
Sondages. - «On n'a jamais cru aux sondages d'après-primaire», a répondu l’eurodéputé, au sujet des écarts d’intentions de vote qui donnaient au second tour de la présidentielle de 2012 son candidat aux alentours de 60% écrasant le président sortant Nicolas Sarkozy.
Fabien Abitbol, photo: l’eurodéputé Stéphane Le Foll au comptoir du Bourbon, ill: copie du compte twitter personnel de François Hollande
* Ayant remarqué quelques messages qui passaient sur twitter, où elle se trouvait citée, et ainsi réalisé que je me trouvais à quelques mètres d’elle, une collaboratrice de François Hollande est venue à ma rencontre une fois l’invité parti. Elle était à cette brasserie pour bosser sur d’autres dossier avec d’autres personnes, sans aucun rapport avec le Club Bourbon. Le (gros) malentendu dissipé, les choses pourraient s’arranger prochainement.
Commentaires