Un salmonidé «de 50 cm de long et pesant environ 2kg» a été pêché le 28 août dans la Seine au niveau du barrage de Puteaux (Hauts-de-Seine), indique un communiqué du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), établissement public qui gère l’eau de près de 8,5 millions de Franciliens.
Le Siaap rappelle que plusieurs captures de saumons et de truites de mer ont été signalées au niveau de l’agglomération parisienne depuis 2008, et précise que ces poissons, «particulièrement exigeants sur la qualité de l’eau, sont considérés comme des “bio-indicateurs” par les scientifiques».
Pour le syndicat des eaux, la présence de ces espèces dans la Seine «témoigne de l’amélioration constante de la qualité des eaux du fleuve».
Trente-deux espèces de poissons ont été recensées à ce jour dans la Seine par le Siaap, contre trois en 1970, date de sa création.
Je me baignerai quand il y aura des truites de fontaine.
Rédigé par : twitter.com/undessinparjour | 04/09/2011 à 13h49
la truite ou saumon de fontaine, est en fait une variété d'omble. Il est vrai que c'est fabuleux que des salmonidés, si sensibles à la pollution, et si exigeants en matière d'oxygénation de l'eau puissent survivre. On ne précise pas de quel type de poisson il s'agit, une truite de mer, une truite arc-en-ciel, ou autre ?
Rédigé par : Triton95.wordpress.com | 04/09/2011 à 15h11
Le Siaap n'a pas précisé quelle variété.
Rédigé par : Ménilmuche | 04/09/2011 à 15h24
D'autres bio-indicateurs bien plus sensibles, et notamment des crustacés décapodes depuis longtemps disparus, sont de nouveaux présents dans Paris intra-muros depuis une paire d'années.
Le MNHN suit cela de près, même s'il ne publie pas assez ces informations.
Rédigé par : Zeck | 04/09/2011 à 22h18