Alors que la Ville de Paris avait mis en garde fin mai le ministère de la Défense sur son projet de “Pentagone à la française”, non conforme au plan local d’urbanisme (PLU), une annonce légale publiée dans Le Parisien du mercredi 31 août indique que le gouvernement cherche à blinder juridiquement le dossier et à commencer la construction du chantier Balard à la date prévue, soit avant l’élection présidentielle.
«Nous avons souhaité sécuriser le projet sur le plan juridique et l'enfermer dans un délai limité», explique Bruno Vieillefosse, responsable du projet au ministère. «C'est la raison pour laquelle nous avons enclenché une procédure de déclaration de projet», justifiant la publication de l’annonce légale du Parisien.
Lorsque le projet ministériel avait été officiellement dévoilé le 31 mai, la Ville avait émis de sérieuses réserves, relevant notamment «l’existence de trois émergences» nettement supérieures en hauteur à ce qui est prévu dans le PLU (lire ici).
Le PLU prévoit de construire à Balard un garage de 200 bus pour la RATP (remplaçant celui de La Croix-Nivert), ainsi que 450 logements, dont des logements sociaux. La première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo a rappelé que «le pouvoir d'urbanisme appartient au maire» et que ce dernier «ne peut pas signer un permis de construire qui contrevienne au PLU».
Le communiqué de Bouygues construction du 31 mai indiquait que les travaux démarreraient en janvier 2012.
F. A., photo Ecpad
Commentaires