Quelque cent cinquante Roumains de l'agglomération lyonnaise ont été reconduits ce mardi 20 septembre à Bucarest à bord d'un charter, indique une dépêche de l’agence Reuters, citant des associations de soutien.
«On est contre ces charters car la plupart de ces gens arrivés en France depuis peu, touchent la somme de l'Etat et reviennent aussitôt», a déclaré Jacques Dumortier, vice-président de la Ligue des droits de l'homme du Rhône, ajoutant: «Ils seront de retour d'ici une semaine ou même avant. Cette méthode permet de faire du chiffre, mais n'apporte aucune solution aux Roms du Grand Lyon».
Les Roumains, comme les Bulgares ou les Chypriotes (ou plus récemment les Serbes ou les Croates) sont exemptés de visa pour entrer dans l'Espace Schengen, présenté ici. Un Espace dont les règles aux frontières pourraient prochainement changer, selon des débats en cours à la Commission européenne.
Dans une note adressée au directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) et rendue publique la semaine dernière, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant estimait que «les aides au retour sont un facteur décisif de réussite de la politique d'éloignement, en ce qu'elles permettent de mettre en œuvre des retours volontaires».
Le ministre français de l’Intérieur vise un “objectif” de 30000 reconduites à la frontière en 2011, année entamée par Brice Hortefeux qui avait fixé cet “objectif” à 28000. Il souhaite obtenir le «meilleur résultat historiquement enregistré» par la France.
C'est partout pareil http://www.bastamag.net/article1745.html
Ce n'est pas dans cette Europe là que je veux vivre :-(
Rédigé par : Anne-Marie | 22/09/2011 à 09h58