Devant les… six kilomètres de bouchons cumulés le lundi 15 août en Ile-de-France, Bison futé, du haut de ses trente-cinq ans, n’a pas hésité à parler de «vrai petit miracle». Oubliant peut-être au passage qu’ un Français sur trois ne part pas en vacances, et que parmi les autres certains écoutent (trop?) ses conseils.
Commenter un trafic fluide le jour des processions mariales en déclarant en début de soirée «On a zéro kilomètre de bouchons, un vrai petit miracle» relève, dans un Etat laïque, du non-sens de la part d’un Bison dépendant du ministère en charge des Transports. Soit, comme le commentait le Centre régional de circulation routière d’Ile-de-France (CICR) les «gens ont été attentifs aux conseils» de circulation, soit devant la baisse du pouvoir d’achat notée par l’Insee ils se sont davantage serré la ceinture. Les chiffres hôteliers le diront dans quelques semaines ou quelques mois.
Le fait est que, pour le dimanche 14, les prévisions de Bison futé avaient été “circulation habituelle” (couleur verte, voir ci-dessus). La Sécurité routière recommandait donc aux automobilistes de circuler un autre jour, ce qu’ils ont fait, disciplinés. Et à leur dépens. Car, le Bison s’était laissé surprendre par un pic de bouchons de 793kms samedi en milieu de journée, le plus gros de l’été. Bien loin toutefois des 6000 kilomètres de l’été 1975, à la suite desquels un publicitaire avait créé, pour le fameux été 1976, l’animal qui allait accompagner les voyageurs durant leurs déplacements.
S’il n’y avait du tout de bouchons en Ile-de-France, lundi soir, c’est peut-être aussi dû à la conjonction de deux faits religieux. D’une part le mois de ramadan, peu propice aux déplacements, a commencé le 1er août (lire ici ou là). D’autre part plusieurs milliers de fidèles se trouvaient lundi à la procession mariale autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris, marquant la présumée montée au ciel de la Vierge Marie.
Ces croyants-là, pour qui le mot “miracle” peut avoir un certain sens, n’étaient pas non plus sur les routes.
F. A., ill.: copie du communiqué prévisionnel de Bison futé
A télécharger: Les contraintes financières favorisent les nouveaux arbitrages (Credoc, oct. 2010, 79 pp.)
Excellent biyé.
Belle soirée
Rédigé par : Apolline | 16/08/2011 à 19h08
Les transhumants (meuuuuh) auraient eu peur des crottes de bison ? Holiday on Ice en plein mois d'août, ollé !!! (et sans un nuage, foi de Ruminant http://ruminanc.blogspot.com/ )
Rédigé par : Gotch | 16/08/2011 à 21h12
Faudrait peut-être remplacer "Bison" par une vache, apparemment bien plus fûtée. :-)
http://www.lalibre.be/actu/international/article/679357/yvonne-la-vache-insaisissable.html
Rédigé par : Anne-Marie | 17/08/2011 à 09h03
avait-il prévu les 2H de blocage sous le tunnel de la Défense hier soir vers 19H ?...ça a failli tourner à l'émeute ...
Rédigé par : miss P | 17/08/2011 à 16h38