Le mois de ramadan, qui commence lundi en Tunisie et mardi au Maroc, débute ce lundi 1er août en France, selon un communiqué du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Réuni dimanche en fin de journée à la Grande Mosquée de Paris, le CFCM a fixé la date au 1er août à partir de l'observation de la lune lors de la traditionnelle cérémonie dite de la «nuit du doute».
Dans l’établissement au décor flashy de Ali, une cinquantaine de repas seront servis gracieusement durant tout le mois de ramadan
—————
Dans son communiqué, Mohammed Moussaoui, président du CFCM, appelle les musulmans de France «à faire vivre l'esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité», notamment en portant leur soutien aux ONG mobilisées par la sécheresse en Afrique de l'Est.
Plus localement, à Paris, indépendamment des nombreux établissements qui respectent le ramadan dans les différents quartiers du Nord et de l'Est de la capitale, notons l’initiative d’un jeune restaurateur de la rue Oberkampf, Ali Habibbi, dont l’établissement a ouvert à la fin de l’été 2010.
Durant tout le mois de jeûne, il a prévu de réaliser et centraliser une cinquantaine de repas par soir, qu’il distribuera pour une trentaine à emporter à destination d’une association du 11e, pour une dizaine à emporter dans le 19e, direction la rue Botzaris et ses migrants tunisiens qui dorment dans la rue depuis leur évacuation le 16 juin de l’immeuble du 36, rue Botzaris, et le reste pour les nécessiteux qui passeront à son établissement à l’heure de la prière du maghrib, en clair de la rupture du jeûne.
Le coup de pouce de Ali Habibbi tombe à pic: l'état actuel des finances de l'association Action tunisienne, qui se charge entre autres de l'alimentaire —faute d'aide de la Ville de Paris pour les Tunisiens de la rue Botzaris— ne permet pas d'aller au-delà du 5 août. La page de l'association consacrée aux actions sur la rue Botzaris est ici. Si le jeune restaurateur ne peut prendre en charge que dix repas par jour (sur une petite trentaine) ce geste de générosité et de solidarité est déjà une épine en moins dans le pied de la jeune association.
Un calendrier du ramadan est à télécharger sur le blogue Al-Kanz.org et quarante recettes sont à consulter chez 110degres.com.
F. A., photo DR