Un service permettant aux touristes français d'être alertés par SMS en cas de crise dans leur pays de vacances a été est mis en place en début de semaine par le Quai d’Orsay.
Selon un communiqué de presse, c’est David Douillet, le tout nouveau secrétaire d’Etat en charge des Français de l’étranger, qui en a fait la présentation mardi 12 juillet.
Ce service est pourtant «destiné aux déclarations de voyages ponctuels» et est sans lien avec l'inscrition au registre des Français établis hors de France.
Ariane vient renforcer le service “Conseils aux voyageurs” du site du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), créé il y a dix ans pour assurer la sécurité des voyageurs français à l'étranger, et dont la fréquentation annoncée est de 520 000 connexions par mois.
Une certification ISO 9001 doit garantir la délivrance d'une prestation répondant à des normes reconnues au niveau national et international.
Service gratuit, Ariane permet aux voyageurs de s’inscrire afin de recevoir «notamment en cas de crise politique grave ou de catastrophe naturelle» des messages d’alerte par SMS. Le gouvernement français dit vouloir faire de la sécurité des Français à l’étranger «un thème prioritaire de l’action du ministère».
Les informations déposées sur la plateforme Ariane seront utilisées en cas de crise pour contacter des voyageurs, dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées, ou pour joindre rapidement les familles ou les proches en France si une situation le nécessitait.
Pour s’inscrire à Ariane, cliquer ici.
Et quand il s'agit de dissuader des Français de venir soutenir les Palestiniens, par exemple, que fait ce service ? Il avertit la Place Beauvau, pour lui permettre de mieux les coincer ?
"Je l'aurai un jour, je l'aurai !"
Arf arf, et dire qu'autrefois c'est moi qui dépannais (entre autres) leur machine de traitement de chèques quand les ennuis techniques apparaissaient....
Rédigé par : Gotch | 16/07/2011 à 12h00
Bon moyen de lister pays par pays qui est où....
Rédigé par : twitter.com/undessinparjour | 16/07/2011 à 22h58
Vu la façon dont ils ont vu arriver les révoltes en Egypte et en Tunisie ....c'est vrai que cela va aider.
Rédigé par : Anne-Marie | 17/07/2011 à 09h53