La presse belge se fait l’écho ce mercredi d’un ouvrage américain au titre évocateur: “Let's kill all the Belgians” (Tuons tous les Belges), de l'américain Danny Wind, qui serait en vente sur l’Internet depuis fin mai. Grâce à de nombreux sujets, ce bouquin est épuisé… au bout de quatre ans.
Sur le site de la RTBF (à lire ici) le titre précise qu’il s’agit d’humour noir. Et le sujet abonde dans ce sens. Sur celui de RTL (par là), il faut attendre la fin pour comprendre qu’«il s’agit d’une satire».
Le groupe L’Avenir, qui a publié l’info dès 7h du matin, termine sur un clin d’œil: «Heureusement, c’est bien connu : les enfants américains ne savent pas lire. Tant qu’à être dans la satire…».
Quant au Soir, il faut vraiment être attentif en le lisant pour comprendre avant la chute qu’il prend tout au second degré.
Petit “détail” néanmoins: depuis quatre ans, le contenu de ce livre est sur le Web. Il y en a trace sur le blogue de l’auteur, au 05 juin 2007.
Ainsi, quand on lit dans La Meuse par exemple (groupe SudPresse) que l’auteur est âgé de 28 ans, on se demande en quelle année.
L’opération de communication, avec quatre ans de retard, semble avoir fonctionné à merveille, car c’est devenu ici un article indisponible. Dommage que le journalistes belges soient tombés dans le panneau et aient ainsi permis d’écluser les stocks.
F. A.
Commentaires