Sihem Souid, l’ancienne adjointe de sécurité de la police aux frontières d’Orly (PAF Orly) se trouvait lundi soir à la cérémonie de remise des Yabon Awards, prix récompensant «le meilleur du pire du racisme» malgré une mise en garde de sa hiérarchie, qui lui avait été notifiée le matin même à 9h30 [document]. Elle est convoquée ce mardi pour la troisième fois en conseil de discipline.
La co-signataire de Omerta dans la police est convoquée une nouvelle fois ce mardi 24 mai en conseil de discipline. La première réunion du conseil de discipline, qui s’était tenue le 8 février, avait été reportée sine die, à la demande de ses avocats, la jeune femme faisant par ailleurs l’objet de poursuites pour «violation du secret professionnel». Suivant les explications des avocats, le conseil de discipline avait estimé qu’il était plus sage d’attendre la décision du TGI de Créteil, plutôt que, en quelque sorte, de “préjuger”.
Le vendredi 18 mars (il s’agissait du 2e renvoi), les poursuites contre Sihem Souid étaient annulées par le TGI de Créteil. La procédure disciplinaire pouvait alors reprendre son cours.
Le rebondissement suivant allait intervenir fin avril: parce que «l'administration ne présentait dans le dossier soumis aux débats que des éléments à charge, “occultant tous les éléments” en sa faveur», expliquait le site Internet du Point, les syndicats de police avaient refusé de siéger au conseil de discipline…
La nouvelle date est fixée à ce mardi 24 mai. Dans un communiqué daté du 23 mai, la Ligue des Droits de l’Homme soutient la policière, qui a repris son service le premier avril à la préfecture de police de Paris, regrettant «que l’on laisse se développer un tel climat dans la police».
Lundi matin, Sihem Souid s’est vu notifier par écrit, par la commissaire Margeney-Baudry, son statut de fonctionnaire et son devoir de réserve en tant que membre de la police nationale. Une note de service du 29 mars 2011, trois jours avant sa reprise d'activité, soumettant à autorisation du cabinet du préfet de police la participation de tout fonctionnaire à une émission audiovisuelle, lui a été également notifiée (document ci-dessus).
La jeune femme faisait partie, lundi soir, du jury des Yabon Awards, et la cérémonie, organisée par Les Indivisibles, était diffusée sur Internet en streaming.
F. A., ill. extrait de la mise en garde notifiée à Sihem Souid
Bizarre...
J'avais signalé cet article (en mettant un lien) sur Rue89.
Sauf erreur de ma part, il semble avoir disparu.
Rédigé par : Bernard | 24/05/2011 à 11h49