Le Conseil de Paris a voté lundi 7 février, à l'unanimité, une enveloppe supplémentaire d'un million d'euros pour la rentrée 2011 afin d’aider une cinquantaine de collèges fragilisés par «les stratégies de contournement de la carte scolaire».
Dans un communiqué du 1er février, l’adjointe en charge de la Vie scolaire et de la Réussite éducative, Colombe Brossel, relevait que les effectifs en collège augmentaient de 695 élèves alors que le Rectorat programmait la suppression de 27 postes d’enseignants.
«L'effort doit être assumé par tous les corps de l'Etat et l'Éducation nationale, avec près d'un million d'agents, doit également prendre toute sa part dans la volonté non pas de dépenser moins, mais de dépenser mieux et de façon maîtrisée», a déclaré Jean-Baptiste Menguy, conseiller UMPPA du 15e arrondissement, cité par l’AFP.
Tous les groupes politiques ont voté en faveur de cette mesure, consistant en une dotation supplémentaire qui sera attribuée pour un projet pédagogique global.
Les établissements concernés sont «tout particulièrement la cinquantaine de collèges touchés par des demandes systématiques de dérogations sortantes (nombreuses demandes de parents pour que leurs enfants ne soient pas affectés dans ces établissements) ou classés par l'Académie comme cumulant les difficultés de tous ordres, les établissements classés en Réseaux de Réussite Scolaire (RSS) ou en Réseaux d'Ambition Réussite (RAR), ceux ayant un taux d'élèves boursiers de 25% ou plus et, enfin, ceux ayant un taux d'élèves entrant en 6ème avec une année de retard proche de 25%», précise la Ville.
Un appel à projets sera organisé en mars et avril, et les collèges candidats qui répondront à au moins deux de ces critères pourront être éligibles.
A l’occasion de l’appel à la grève du 10 février, un rassemblement est prévu à 10h30 devant le Rectorat, dans le 20e arrondissement, avant la manifestation, annoncée à 14h30, du Luxembourg au ministère de l’Education rue de Grenelle.
F.A., photo: le collège Robert-Doisneau, dans le 20e, est classé en Réseau réussite scolaire
Commentaires