«A l'heure où nos concitoyens sont frappés par la crise, l'Etat doit, plus que jamais, faire preuve d'exemplarité», la recherche d'économies constituant «un impératif moral», écrivait le 28 juin dernier le président Sarkozy au Premier ministre (courrier à lire ou relire ICI), rappelle le député de l’Aisne René Dosière, spécialiste des comptes publics. Ce dernier utilise cette lettre pour une question écrite, qui doit être publiée au JO du mercredi 9 février, au sujet du dernier déplacement de Nicolas Sarkozy à Bruxelles.
Dans cette question écrite, l'élu de l'Aisne s'étonne que le président de la République ait préféré l'avion au train pour une si courte distance, puisqu’il avait demandé «que les déplacements des ministres (...) soient strictement encadrés, en recourant de manière privilégiée aux transports ferroviaires» et décidé que «les déplacements en avion des agents publics [seraient] prohibés dès lors qu'existe une liaison ferroviaire de moins de 3 heures».
Rappelant que Nicolas Sarkozy a monopolisé deux avions pour la liaison Paris-Bruxelles, René Dosière calcule: «C'est donc avec un certain étonnement que l'on a appris qu'à l'occasion de son déplacement à Bruxelles, le 4 février, le président de la République a mobilisé deux avions, l'Airbus A330 (coût moyen d'une heure de vol: 20.000 euros) et un Falcon 7X (coût horaire: 7.900 euros), alors que la liaison ferroviaire Paris-Bruxelles est non seulement rapide (1h20) mais encore fréquente (28 liaisons par jour), confortable (TGV Thalys) et économe (aller-retour en 1e classe: 212 euros)».
Et le député socialiste de conclure que, «le président de la République étant la plus haute autorité de l'Etat et, à ce titre, tenu à un comportement exemplaire», il aimerait «savoir si les dispositions concernant les déplacements des ministres et des agents publics sont maintenues».
Chez nous, en Wallonie, il y a un proverbe qui dit :"l'ci qu'ès maisse magn deûs oû ", celui qui est maître mange deux oeufs.
Ou plus simplement, faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Rédigé par : Anne-Marie | 09/02/2011 à 11h01