C’est officiellement annoncé comme une «expérimentation» par le webzine de l’AP-HP: les chambres individuelles vont être désormais facturées à 45€ la nuitée aux patients qui souhaitent être seuls.
«La direction générale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a informé les membres du Conseil de surveillance réunis le 19 janvier 2011, du lancement de l’expérimentation de la facturation des chambres individuelles déjà mise en œuvre dans la plupart des centres hospitaliers universitaires et hôpitaux généraux», indique le webzine du 19 janvier.
Le code de la santé publique et code de la sécurité sociale permettent aux établissements publics de santé de mettre en place un régime particulier, prévoyant une facturation de la chambre individuelle pour les patients qui font explicitement la demande. Bien entendu, cette taxe ne s’applique pas aux patients dont le motif d’hospitalisation nécessite pour raisons médicales une chambre individuelle. Dans le cadre de l’expérimentation engagée par l’AP-HP (en concertation avec les représentants des usagers, indique un communiqué cité par le webzine), le libre choix du patient lui coûtera un tarif journalier de 45€, «dans la fourchette inférieure des prix pratiqués par les autres établissements» et compatible «avec le niveau de remboursement de la très grande majorité des mutuelles».
Ce paiement à titre expérimental commencera le 1er février dans cinq établissements: au sud à La Pitié-Salpétrière, au nord à Bichat/Claude-Bernard, Beaujon et Bretonneau, en Seine-Saint-Denis à Avicenne. Avant d’ «envisager sa généralisation», l’AP-HP veut «évaluer concrètement l’impact de ce dispositif pour ses patients». Les recettes de la facturation permettront notamment une amélioration du confort hôtelier des patients et du cadre d’exercice professionnel de ceux qui les soignent, indique la direction.
F. A., photothèque AP-HP
je pensais que c'était déjà fait...
Rédigé par : miss P | 21/01/2011 à 07h55