Aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, Notre-Dame du Rosaire fera place en fin de semaine à… Notre-Dame du Rosaire. La nouvelle église, dont la construction a été financée essentiellement par la municipalité (qui en est propriétaire) sera consacrée dimanche, à côté de l’ancien lieu de culte, datant de 1887 et devenu vétuste.
Notre Dame du Rosaire “nouvelle formule” est la première église du XXIe siècle construite en Seine-Saint-Denis, selon le diocèse de Saint-Denis et la ville des Lilas. Comme le montre le cliché ci-contre tiré d’un reportage de la chaîne catholique KTO, elle jouxte l'église construite en 1887 comme «bâtiment provisoire». Un provisoire datant donc d’avant la Loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, et qui a duré tout de même plus d’un siècle. Mais une image qui, prochainement, n’existera plus: l’ancien bâtiment provisoire est voué à la destruction.
Les travaux, qui ont démarré voici un an et demi, ont été principalement pris en charge par la mairie, à hauteur de 4,2 sur 6 millions d'euros (financement ici). Un fait «rarissime», selon Brice Piechaczyk, l'architecte, interrogé par l’AFP.
Le diocèse finance de son côté, via l’association diocésaine, la construction du centre paroissial.
La messe de consécration, qui aura lieu dimanche 30 janvier de 10h30 à 12h30, sera retransmise en direct sur KTO (renseignements sur la réception de la chaîne ici), indique le site Internet de la ville des Lilas. La cérémonie civile de remise des clefs aura lieu de 9h à 10h, en présence de Daniel Guiraud, maire des Lilas (PS), Claude Ermogeni, premier adjoint au maire (PCF, en charge de l'Urbanisme), Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et du père Frédéric Benoist, curé des Lilas. La remise des clefs devrait aussi être retransmise sur KTO, précise la chaîne catholique.
Pour visionner le documentaire réalisé par KTO sur les communautés religieuses des Lilas et la paroisse Notre-Dame du Rosaire (52 min.), cliquer ici.
Fabien Abitbol, avec AFP et KTO, photo: capture d'écran du documentaire de KTO
Dimanche 6 février, dans le cadre des cérémonies d’inauguration de la nouvelle église, aura lieu à 15h un concert. Chœur & Orchestre Meli-Melo dirigé par J. B. Senon, Orgue : Alain Poirier Brémont, Grande messe de M. A. Charpentier - Mottet de Mozart, Annie Le Marec soprano coloratur : soli et orgue
Après tout que l'Etat finance cette église est normal, logique, l'Etat a spolié l'Eglise, les fidèles, les paroissiens en s'attribuant indûment les églises construites avec les oboles des croyants, l'Etat ne fait que restituer une partie de ce qu'il a détourné !
Rédigé par : Gérardm47 | 31/01/2011 à 10h30