Quelques dizaines de personnes ont occupé vendredi la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les Mines (Secumines, dans le 15e arrondissement de Paris), pour protester contre des loyers qu’ils estiment trop élevés dans certains logements sociaux parisiens. Un rendez-vous a été pris pour la semaine prochaine.
L'occupation a commencé peu avant midi, et à l’heure du déjeuner, cinq cars de police stationnaient avenue de Ségur (voir la vidéo du Collectif des mal-logés en colère, durée : 2 min 40). Les manifestants (surtout des manifestantes et leurs enfants), réunis à l'appel du Collectif des mal-logés en colère, entendaient protester contre la politique de logements sociaux telle qu’elle est présentement menée à Paris (lire le communiqué d’hier sur leur blogue).
Selon leurs explications, la Caisse des Mines a vendu une douzaine d'immeubles à Paris Habitat (l’ex-Opac, le principal bailleur social de la ville de Paris), pour 93M€. «Le loyer de ces logements était conforme aux prix du marché avant le rachat par la Ville», expliquent-ils, «Mais si ces 93 millions d'euros ont permis de les transformer en logements sociaux sur le papier, et donc de faire gonfler les chiffres de la “production” parisienne [de HLM] , les loyers n'ont pas changé après le rachat par Paris Habitat», regrette amèrement le Collectif.
La location d’un studio coûterait ainsi 800€, soit le tarif du parc privé, alors qu’il s’agit officiellement de logements sociaux. Et leurs occupants, s’ils souhaitent déménager pour un logement moins cher, s’entendent dire qu’ils occupent déjà une HLM.
«Les concernés, toujours embourbés dans le mal logement ne se satisferont pas de logements en papier !», indique le Collectif qui précise «En début de semaine, nous rencontrerons la direction de la Caisse des Retraites des Mines , qui a accepté de communiquer sur ce dossier contrairement à Paris Habitat.»
honteux !
Rédigé par : Valérie | 13/11/2010 à 16h35
pas vraiment sûre que cette vidéo serve la cause de ceux qu'elle voudrait défendre (la musique... et puis, de toujours montrer des immigrés, ou des personnes de couleur, surtout des femmes avec poussettes et de nombreux enfants... n'est pas le bon angle : ça donne forcément du grain à moudre à l'extrême droite). De nombreux Français, blancs ou pas, célibataires, vieux, jeunes... ont exactement le même problème. Alors, ne stigmatisons pas les immigrés en les associant systématiquement aux problèmes de logement.
Rédigé par : lucia mel | 14/11/2010 à 14h00
@Lucia mel,
je sais… mais je n'étais pas sur place (du reste, qu'aurais-je fait si j'y avais été ?), et j'ai donc repris l'unique document trouvé auprès des organisateurs du rassemblement.
Rédigé par : Fabien | 14/11/2010 à 14h06
@ lucia miel
Les immigrés se stigmatisent eux même lorsqu'ils entre en lutte ? Étrange comme façon de voir les choses. Et les collectifs de sans papiers ?
En attendant le scandale des logements sociaux parisien devait être dénoncé. Je me fiche pas mal de savoir l'origine de ceux qui l'ont fait.
Rédigé par : greg | 14/11/2010 à 14h22