Commissaire divisionnaire de la police nationale, M. Alain Bucquet vient d’être nommé sous-préfet en poste à Argenteuil (Val-d’Oise) par décret présidentiel du 9 novembre, publié au Journal officiel du 11 novembre. Il remplace Mme Aimée Dubos, mutée à la préfecture de région Ile-de-France, où elle devient directrice de l’administration.
Dans la vidéo ci-dessus (durée : 10 min.), enregistrée lors du week-end de la Toussaint par La Semaine de l’Allier, Alain Bucquet était sous-préfet de Montluçon (Allier). Il supervisait une opération combinée police-gendarmerie de sécurité routière. Il expliquait son «grand plaisir» d’aller sur le terrain, sa vision de la «lutte contre l’insécurité», son «soutien aux forces de l’ordre», son «implication personnelle»…
«J’ai une formation juridique (…) quand on commet une infraction qui est qualifiée de délit on est un délinquant», dit-il à la 5e minute, expliquant la nécessité, à ses yeux, de faire de la répression. A la 9e minute, au sujet des «quotas», il explique qu’il y a «une exigence de nos concitoyens en matière de sécurité, une exigence des pouvoirs publics à l’égard des forces de l’ordre d’être présents sur le terrain. S’il y a des infractions qui sont commises, elles sont réprimées, s’il n’y en a pas, c’est que les citoyens sont respectueux, et c’est un bien».
Alain Bucquet n’est pas le premier policier nommé par le président Sarkozy dans la préfectorale. Avant lui, il y a eu notamment le commandant de police Bruno Beschizza, tête de liste UMP sur la Seine-Saint-Denis aux élections régionales, nommé, pour sa part en avril dernier sous-préfet hors-cadre, à savoir sans affectation territoriale.
A noter également, toujours au Journal officiel du 11 novembre, un autre décret présidentiel du 9 novembre nommant le commissaire divisionnaire Amaury de Hauteclocque contrôleur général des services actifs de la police nationale. Descendant du libérateur de Paris, Amaury de Hauteclocque est l’auteur de Histoire(s) du Raid, ouvrage sur l'unité d'élite qu'il dirige, à l'occasion duquel il expliquait entre autres que Yvan Colonna aurait pu être arrêté plus tôt.
F. A.
«J’ai une formation juridique (…) quand on commet une infraction qui est qualifiée de délit on est un délinquant»
Faire une telle taxinomie de l'infraction relève moins d'une formation juridique que de la culture générale. Pour étaler ses connaissances, il eut été judicieux de la part de M. le sous-préfet de nous faire la grâce de quelques autres et plus pointues démonstrations.
Quant au reste de son blabla, on dirait un résumé des invectives UMP. On se demanderait si ce n'est pas l'opinion plus que la compétence qui est ainsi promue...
Rédigé par : Tita | 12/11/2010 à 20h00
@Tita,
je n'ai pas pour habitude d'évoquer tous les mouvements dont j'ai connaissance. et proportionnellement j'en donne même beaucoup moins que le regretté Philippe. c'est précisément du fait de certaines phrases comme celle que tu as relevée que j'ai décidé de publier cette vidéo vieille d'un an, et d'y adjoindre quelques lignes.
Rédigé par : Ménilmuche | 12/11/2010 à 20h48
Je préfère nettement ceci : http://www.mediatheque.cg68.fr/livre_num/prefet.pdf
Rédigé par : Anne-Marie | 13/11/2010 à 10h53
demeurant à Argenteuil, j'attendrais de voir, avant de commenter
Rédigé par : liliane marton | 16/11/2010 à 10h34