L’association Droit au logement (DAL) célèbre ce dimanche 31 octobre ses vingt ans. Une fête est organisée, de 15h à 5h du matin, à La Machine du Moulin Rouge, avec des artistes comme Sanseverino ou Benabar, un débat animé par Florence Aubenas, une revue de presse orchestrée par Guy Bedos, Didier Porte et Christophe Alévèque. La trêve hivernale des expulsions locatives a commencé samedi à 21h. Coup d'œil dans le rétro…
C’était au printemps 1990, dans le 20e arrondissement. Quarante-huit ménages (avec enfants pour certains) étaient expulsés de deux immeubles squattés. Un campement allait s’installer Place de La Réunion, quatre mois durant. A l’époque, dans les rues autour de la place, de nombreuses rues abritaient des immeubles insalubres, et sur les trottoirs les robinets publics d’eau froide étaient fréquents.
De cette occupation allait naître l'association Droit au Logement (lire ici). Dans un quartier où j'allais vivre de 1992 à 1996 et prendre le temps de découvrir. Ce quartier a bien changé depuis, et la place a été complètement réaménagée ces dernières années.
Je me souviens bien de cette année 1990. Je faisais partie des quelque 25 000 sans abri des ravages du cyclone Hugo sur la Guadeloupe, et je venais de revenir en France métropolitaine. Je m'étais retrouvé du jour au lendemain à la rue, certes au chaud, mais sans un toit à moi, et trois mois plus tard étais venu affronter les saisons de l'Hexagone.
Dormant tantôt dans le 11e arrondissement chez mon amie (ICI) et tantôt à Orléans dans un pied-à-terre que j’avais loué pour éviter de faire chaque jour les 140 kilomètres qui me séparaient de mon lieu de travail où je finissais entre 22h30 et 02h00 du matin (LA), je regardais de temps en temps les informations à la télévision.
Bien que les chaînes ne soient pas si nombreuses (LaCinq, TF1, Antenne2 et FR3 essentiellement), le campement de la Place de la Réunion me révélait subitement une situation que je ne connaissais pas, pudiquement appelée le «mal-logement». L’occupation du Koweït par l’Irak, aux premiers jours d’août 1990, allait effacer la misère parisienne des petits écrans. La hausse des prix de l’essence et les départs en vacances aussi…
L’année suivante, en juillet 1991, le Droit au logement (DAL), né avec le campement de la Place de La Réunion, organisait un autre campement, cette fois de quarante familles, quai de la Gare. Quatre mois pour trouver un accord de relogement. D’autres occupations allaient suivre, dont celle de la rue du Dragon, dans le 6e, ou celle de l’avenue René-Coty, dans le 14e. Au total, le DAL dit avoir obtenu le relogement d’environ 20 000 familles.
Neuf jours ministre délégué à la Santé, le professeur Léon Schwartzenberg a milité auprès du DAL (dont il était président d’honneur) tant que sa santé le lui permettait. Dans le 10e arrondissement, une petite voie porte son nom. Elle a été inaugurée en présence de sa compagne Marina Vlady le 11 octobre 2010 au matin, à l’occasion des 65 ans de l’ordonnance de réquisition du Conseil national de la Résistance.
La situation générale ne s’est pas améliorée, ou alors pas assez. Uniquement à coups de sparadrap sur une jambe de bois. Et de promesses ou de lois pas assez appliquées ou pas assez applicables.
Le chômage augmente, quoiqu’on en dise. Fin septembre, il y avait (uniquement en France métropolitaine) 3 999 200 demandeurs d’emploi dans les catégories A, B et C. Soit quasiment cinq millions de chômeurs (France entière) toutes catégories, en incluant les «contrats aidés», les demandeurs d’emploi en stage, ou ceux considérés comme «trop âgés» et de facto dispensés de recherche d’emploi (plus de 57 ans). Même Le Figaro emploi (à lire ici), dans son dernier paragraphe avançait cette semaine le chiffre de cinq millions, soit 500 000 de plus en cinq mois.
Ce dimanche, à partir de 15 heures, le DAL (site par ici) donne rendez-vous à La Machine du Moulin Rouge, métro Blanche, 90 boulevard de Clichy (18e). Pour le programme de la journée et de la nuit, cliquer ici.
Fabien Abitbol
La trêve hivernale en pratique sur le site de la Ville de Paris
Le blogue Chantal rebelle
Commentaires