Les femmes de 45 à 64 ans particulièrement touchées
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé ce lundi matin sur RMC et BFM-TV une augmentation de la consommation du tabac « de deux points » entre 2005 et 2010. Et attribue entre autres ces mauvais résultats à la crise. « Chez les personnes âgées de 15 à 75 ans, les fumeurs quotidiens ont augmenté de 2 points entre 2005 et 2010, passant de 26,9% à 28,7%», indique l’étude de l’INPES menée de novembre 2009 à juillet 2010 auprès de 27 658 personnes.
Interrogée sur le baromètre santé que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) publie tous les cinq ans, Roselyne Bachelot n’a détaillé qu’un chiffre, celui de l’augmentation de la consommation du tabac, de 1,8%, qu’elle a (à plusieurs reprises) dit à 2%. «La consommation de tabac a augmenté de deux points (…) Il y a un double effet dans cette augmentation de la consommation. Il y a un effet femme. Alors que la consommation de tabac diminue ou est stabilisée chez les jeunes et chez les hommes, il y a un effet tabac chez les femmes… Il y a un effet crise aussi. Les chômeurs c’est la population où il y a le plus de fumeurs. C’est aisément compréhensible d’ailleurs. Pratiquement 50% des chômeurs sont fumeurs. A l’évidence, la crise, l’augmentation du chômage, a eu un effet sur la consommation en augmentation du tabac.»
A moins de trois mois des vingt ans de la Loi Evin, (janvier 1991), l’Institut n’hésite pas à titrer sur une Première hausse du tabagisme chez les femmes depuis la Loi Evin.
Selon le communiqué de l’INPES, «La prévalence du tabagisme féminin au quotidien accuse une hausse particulièrement forte, de 7 points, chez les femmes âgées de 45 à 64 ans : elle passe ainsi de 16,0% en 2005 à 22,5% en 2010. Cette augmentation est relativement modeste voire inexistante sur les autres tranches d’âges.» 24% des femmes enceintes déclarent fumer quotidiennement pendant leur grossesse, un chiffre identique à celui de 2005, mais les chercheurs de l’INPES se montrent prudents, au vu de la petitesse des effectifs interrogés : 259 femmes enceintes en 2005 et 284 en 2010.
Globalement, chez les personnes de 15 à 75 ans interrogées, les femmes sont 25,7% à fumer quotidiennement (contre 23% en 2005) et les hommes 31,8% (contre 31% en 2005).
Chez les hommes de 20 à 25 ans, le tabagisme quotidien a baissé de près de cinq points, apprend-on dans ce communiqué.
Une action à Pôle emploi
«Il faut mieux respecter la législation, la législation sur les terrasses : quand on est en terrasse, il doit y avoir au moins un des côtés qui est à l’air libre», a lancé Roselyne Bachelot comme l’une des mesures pour riposter à ces mauvais chiffres.
«Je me rapproche de Pôle emploi pour qu’il y ait une action spécifique pour bien rappeler que c’est une action de santé publique», a aussi annoncé la ministre de la Santé.
«Je suis une militante de l’augmentation massive du prix du tabac», a rappelé Mme Bachelot, expliquant qu’une telle augmentation n’avait pas eu lieu du fait de la crise. Elle a affirmé qu’«aucune augmentation n’est prévue dans les semaines qui viennent», en sus des 6% de hausse annoncés au 8 novembre prochain.
Hostiles à une hausse des prix, les buralistes avaient demandé une enquête officielle «pour évaluer le niveau exact du marché parallèle en France : achats frontaliers, trafics en tous genres et approvisionnement sur Internet». Ils estiment que 15 à 20% de la consommation française provient d’un marché parallèle, qui entraîne de facto un manque à gagner fiscal pour l’Etat, à chiffrer «en milliards d’euros». La hausse des prix de novembre 2009 n’aurait pas eu d’effet sur les ventes de paquets, les faisant juste reculer de 0,2% de janvier à août 2010.
F. A.
" Pratiquement 50% des chômeurs sont fumeurs. A l’évidence, la crise, l’augmentation du chômage, a eu un effet sur la consommation en augmentation du tabac.»
saulauds de pauvres !!!
Rédigé par : princessevega | 18/10/2010 à 14h58
Je me rapproche de Pôle emploi...
Quand j'ai commencé cette phrase, j'ai d'abord pensé à son éviction du gouvernement.
Rédigé par : Bernard | 18/10/2010 à 21h51
Roselyne Bachelot semble bien membre du gouvernement puisque toute décision ne saurait que passer par des pénalités financières : "Je suis une militante de l’augmentation massive du prix du tabac"
Je crois savoir pourtant que la contrebande de cigarette est aussi rentable que celles des armes ou des drogues illicites. Est-ce qu'augmenter massivement le prix est une manière de jeter les plus pauvres dans les bras des trafiquants ?
De plus en tant que ministre de la santé n'y a-t'il pas une responsabilité à envoyer les fumeurs sur des produits contrefaits et potentiellement plus dangereux que les originaux ?
On peut s'interroger...
Rédigé par : Tita | 19/10/2010 à 08h07
z'y comprenez rien, un fumeur qui se chope un cancer coute cher à la société, c'est tout...
mais d'un autre côté, on n'aura pas de retraite à lui payer...
ça laisse songeur...
Rédigé par : princessevega | 22/10/2010 à 07h23
A la hausse et encore plus chez les femmes et les chômeurs ! Quel est l'imbécile qui a fait promulguer cette loi interdisant de fumer dans les lieux publics, dans les bars, les cafés, les restaurants ? On n'avait pas assez de mal en France pour maintenir la tête hors de l'eau, il fallait encore s'en prendre à la seule petite production qui restait en France ! Bravo à tous ces ay atollah qui sont d'anciens fumeurs et merci pour tout ce qu'on fait pour nous mettre à terre. Les restaurants, les bars ont perdu nombre de clients et les bureaux de tabac ferment ce qui met de plus en plus de monde au chômage.
Rédigé par : annabelle | 22/10/2010 à 10h03