Pas d'infos fixes du 05 octobre 2010
Dans cette nouvelle rubrique, qui paraîtra épisodiquement, une présentation de quelques événements internationaux, européens, français ou locaux renvoyant sur des liens en complément d'informations vues, lues ou entendues. Ou pas…
Y a comme un défaut. Un sondage réalisé fin septembre, et résumé dans cette dépêche Reuters, indique que l’immigration est le cadet des soucis des Français, avec seulement 4,1%, et que l’insécurité ne concerne que 10,9% des sondés. Le chômage se classe au premier rang des préoccupations des sondés (28,8%) loin devant l'avenir des retraites (20,8%) et la crise économique (19,9%). En août 2009, des résultats similaires ont été obtenus (à lire ici) par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU). Le gouvernement persiste à mener une politique inverse, pourtant…
Justice1. Le parquet de Nanterre a requis un non-lieu pour Jacques Chirac (l’ancien maire de Paris et ancien patron du RPR). C’est pour cette affaire de « prise illégale d’intérêts » que son ancien adjoint à la Ville (et trésorier du RPR) Alain Juppé avait écopé d’une condamnation à 14 mois d'emprisonnement avec sursis et d’un an d'inéligibilité en 2004, avant de partir en exil au Canada. La réquisition n’est pas définitive. M. Chirac n’a pas été jugé en 2004 du fait de son statut de président de la République.
Justice2. La Ville de Paris et l’UMP sont parvenues à un accord transactionnel concernant l’autre affaire d’emplois fictifs dans laquelle Jacques Chirac est poursuivi. Il avait été mis en examen en novembre 2007, six mois après la fin de son second mandat présidentiel. Le procès parisien a été renvoyé en mars 2011 pour permettre la jonction avec l’affaire instruite à Nanterre (lire “Justice1”). « J'espère que l'état de santé de M. Chirac lui permettra d'assister au procès, ça va de soi », a déclaré Me Kiejman, l’avocat de Jacques Chirac, accréditant les rumeurs de certains milieux parisiens sur l’état de santé de l’ancien chef de l’Etat.
Justice3. L’ancien lampiste de la Générale, Jérôme Kerviel, a été condamné mardi à cinq ans de prison (dont trois ans ferme), soit la peine maximum encourue pour « faux, usage de faux, abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système informatique ». « Par son action délibérée, il a mis en péril la solvabilité de la banque qui employait les 140.000 personnes dont il faisait partie et dont l'avenir se trouvait gravement hypothéqué », peut-on lire dans le jugement de 73 pages. Il doit en outre rembourser à son ancien employeur 4,9 milliards d’euros…
Réactions. Au sujet de la condamnation de Jérôme Kerviel, on ne peut que savourer le dessin de Martin Vidberg. « Sa condamnation produit un intérêt légal de 0,65% par an. Sa dette augmente de 87 260€ par jour », relève pour sa part Maître Eolas sur son compte twitter. Et l’avocat blogueur poursuit l’absurdité du raisonnement : « la loi du 11 juillet 1975 majore de 5 points le taux d'intérêt légal 2 mois après que la décision est devenue définitive. » et finit par cette touche d’humour noir « Donc à partir de ce moment là, sa dette augmentera de 758 493,15 par jour (Je pense que la SG lui fera cadeau des 15 centimes). »
Société. Les suicides dans la police seraient parfois attribués à tort à la famille, comme l’indique cette vidéo de Arte (4min.50sec.) où les fonctionnaires dénoncent la politique du chiffre. Lundi matin, un policier des stups parisiens s'est tiré une balle dans la tête. La hiérarchie parle de « problèmes familiaux » pour cet homme sans enfants. Selon des sources syndicales policières citées par l’AFP, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a promis la fin de certaines « tâches indues » assurées par les forces de l'ordre afin de les déployer sur le terrain sans tailler les effectifs. Des « tâches indues de nature administrative comme les procurations de vote » pourraient ainsi passer à la trappe, si les parlementaires l’acceptent. Une promesse de plus, à une corporation qui en a ras-le-képi.
Activité parlementaire. Le projet de « réforme » des retraites arrive au Sénat ce mardi. En corollaire, par le biais de l’amendement 730 dont la presse se fait très peu l’écho, la médecine du travail partira à la casse. Il se dit que le père du ministre en charge du Travail (Eric Woerth) était… médecin du travail.
On marche sur la tête. La direction de Lidl reproche au gérant d’un magasin d'avoir mis six fruits à disposition de son personnel, après qu'ils aient été jetés, car périmés. Le gérant est licencié, le personnel se met en grève en soutien. C’est en Belgique, mais on ne sait jamais, par les temps qui courent…
Culture. Une expo Basquiat a commencé au MAM de la Ville de Paris le 4 octobre, à l’occasion du cinquantenaire de sa naissance. Présenté à Deauville le mois dernier, le film-documentaire The Radiant Child sort en salles en France le 13 octobre. L’automne culturel sera Basquiat, avant-gardiste, underground… bref : branchouille mais pas inintéressant.
Cancres. Certains, avant de se pencher sur l’œuvre de Basquiat, devraient commencer à apprendre la langue française. Un homicide n’est pas « un meurtre à domicile », et sporadique ne veut pas dire « accro au sport », contrairement à ce que pensent des étudiants parisiens en Lettres. On n’a pas entendu la ministre en charge de l’Enseignement supérieur sur ce thème… Eduquons, ce n’est pourtant pas une insulte, comme je le rappelais en mai 2009.
Vie pratique. D’ici à 2013, le permis de conduire européen devrait être dans la poche de ceux qui n’ont pas perdu tous leurs points. De format carte de crédit, il commence à être distribué cette semaine dans dix-sept communes de Belgique. Sous couvert de sécurisation et d’harmonisation, il sera plus cher. Il ne faut pas trop en demander non plus…
Santé. Un Français sur vingt a les reins malades et ne le sait pas. La Semaine du rein se déroule jusqu’au 10 octobre, et c’est l’occasion de se faire diagnostiquer gratuitement. L'an dernier, plus de 15 000 personnes ont bénéficié de ce dépistage gratuit, qui s'est révélé positif pour environ 10% d'entre elles.
Affaire Kieffer. Le juge d’instruction parisien Patrick Ramaël est parti en fin de semaine en Côte d’Ivoire, m’indique-t-on auprès de l’une des parties civiles, confirmant le dernier paragraphe de cette dépêche de l’AFP sur la rencontre entre le président Gbagbo et Claude Guéant. Outre l’enquête sur notre voisin disparu le 16 avril 2004 à Abidjan, le juge Ramaël doit enquêter au moins sur l’enlèvement de l’avocat parisien Xavier Ghelber, dossier dans lequel le barreau de Paris est partie civile. Pour mémoire, l’ensemble du dossier Kieffer de ce blogue est ici et le site de soutien est là.
Insolite. Roro, une voisine de Ménilmontant, travaillait samedi et dimanche. De retour samedi soir, elle a fait un morceau de la Nuit Blanche 2010, puisque cette année le 20e arrondissement était de la partie. Et a été séduite par ce qui était le plus proche de son domicile, l’installation LuXXe, et le raconte ici.
Avec mode et rations. Ce mardi soir, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux organise son opération promotionnelle « Apéro vintage » à Ménilmontant (lire ici). On n’y croisera sans doute pas Jacques Chirac, davantage porté sur la bière, mais ça changera des nouvelles mauvaises ou moyennes.
Théâtre d'improvisation. Vendredi soir, à partir de 20h30, toujours au carrefour de Ménilmontant, se dérouleront des matchs d’impro.
Fabien Abitbol, illustration de Kat
Le gouvernement ne cherche pas à mettre en avant les thèmes chers à l'ensemble des français (surtout qu'en cela, il ne serait pas un gouvernement novateur), mais ceux sur lesquels, il peut compter sur l'appuie des médias affidés qui se chargeront de faire peur et sur une communication occulte et guère vérifiable. Enfin, c'est la sécurité des riches qui l'occupe, pas celle des gens qui vivent dans les banlieues ou dans des zones moins favorisés qu'à Neuilly.
La condamnation de Jérôme Kerviel a un je-ne-sais-quoi d'irréel. C'est absurde du point de vu de Jérôme Kerviel, mais c'est aussi implicitement un blanc-seing pour les banques qui peuvent donc presser comme des citrons les employés et s'ils craquent, et bien, le seul responsable, c'est l'employé, non les conditions de travail.
A part cela, j'ai adoré "sporadique ne veut pas dire « accro au sport », [...] Eduquons, ce n’est pourtant pas une insulte,"
Rédigé par : Tita | 05/10/2010 à 22h26
en parlant de cancres, mes chefs (bac+12) nous ont pondu une belle note :"merci de poser vos congés de fin d'année avant le 10 octobre au plutard"...alors, homicide...
:-))
Rédigé par : princessevega | 06/10/2010 à 01h08