Marie-Claire Carrère-Gée, rapporteur de la mission et les élus du groupe UMPPA qui en étaient membres (Martine Namy-Caulier, Claude-Annick Tissot et Pierre Auriacombe), ont annoncé jeudi 6 mai qu’ils quittaient la mission d'information et d'évaluation sur l'emploi des jeunes Parisiens.
L’élue UMP du 14e arrondissement et ses trois collègues ont publié un communiqué sur le site Internet de leur groupe politique, récemment amputé de deux membres.
Selon ce communiqué, le pré-rapport de la mission « se résume trop souvent à un recueil de poncifs, de raccourcis, d’imprécisions et de stéréotypes sur la situation des jeunes en recherche d’emploi ». Les élus UMPPA, qui indiquent qu’ils présenteront « leurs propres propositions » au Conseil de Paris de juin, estiment que « ces poncifs, raccourcis et erreurs viennent de surcroît en appui de positions politiciennes inacceptables, qu’il s’agisse du silence assourdissant sur l’existence d’une politique nationale de l’emploi en faveur des jeunes ou sur l’appréciation portée sur le rôle et le fonctionnement de Pôle emploi et des missions locales ».
En regardant l’organigramme du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), on peut noter que Mme Carrère-Gée en est la présidente. Elle y a remplacé Raymond Soubie peu après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.
Une réunion du Conseil de Paris
a lieu lundi et mardi prochains. Pour l’ordre du jour, cliquer ici.
C'est amusant,
Comme quoi...
Après tout, quand on analyse les discours de notre grand démocrate de président, on a tendance à penser que ce n'est qu'un recueil de poncifs, de raccourcis, d’imprécisions et de stéréotypes sur la situation des français.
Reste que cela s'argumente et l'analyse du discours de Dakar devient alors un exercice probant.
Cependant, qu'en est-il ici ? Est-ce une déclaration à l'emporte-pièce de mécontentement simplement parce qu'on ne suit pas les stéréotypes que portent l'UMP ou y a-t-il quelques raisons valables ?
Rédigé par : Tita | 09/05/2010 à 21h15
C'est-à-dire que Marie-Claire Carrère-Gée a une double casquette. en tant qu'élue UMP de Paris (donc opposante) elle reproche aux autres élus de ne pas parler de la politique gouvernementale, ou de ne pas la voir assez bien.
Mais par ailleurs Marie-Claire Carrère-Gée a été nommée par François Fillon présidente du COE, donc c'est elle qui coordonne la politique nationale.
On peut comprendre qu'elle soit vexée, mais personnellement, de par sa casquette "nationale", j'aurais trouvé plus logique qu'elle ne siège pas à cette mission d'étude de la Ville.
Si cela avait été un travail (rémunéré), cela aurait été impossible pour cause de conflit d'intérêt…
Rédigé par : Fabien | 09/05/2010 à 21h21
Merci Fabien pour ces précisions.
Et est-ce parce qu'elle est président du COE qu'elle se permet de juger du travail des autres comme étant stéréotypés, poncifs, raccourcis, imprécis ? C'est drôle. Elle fut nommée, cela ne préjuge donc pas nécessairement de ses compétences ou de son savoir.
Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre (désolé pour mon ignorance) en quoi il y a raison qu'elle soit vexée et même en conflit d'intérêt (même sans revenu). Elle s'occupe nationalement d'un problème qu'elle envisage(ais) localement à Paris. Non ?
Rédigé par : Tita | 09/05/2010 à 22h00
Les prises de position des élus UMPPA sont (pour la plupart) des prises de position de principe.
Je pense sincèrement que les quatre élus UMP, dont Mme Carrère-Gée (missionnée par le gouvernement) est sincère et a voulu jouer un petit coup politique contre les orientations de la Ville de Paris.
J'ai du reste repéré un message sur le blogue d'un militant UMP parisien allant dans ce sens. C'est de bonne guerre… On prépare déjà les municipales de 2014!
Rédigé par : Fabien | 10/05/2010 à 08h38