Le ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale, Eric Besson, a annoncé avoir déposé plainte contre Gérard Mordillat et Jean-Christphe Cambadélis. Se dernier se réjouit « de pouvoir faire la démonstration publique que le ressort de l’évolution de Besson est le même que celui qui anima Laval ».
Le romancier bellevillois proche du Front de Gauche et le député PS de la 20e circonscription de Paris (19e arrondissement) ont récemment tenu à l’endroit du ministre transfuge du PS des propos le comparant au Régime de Vichy (singulièrement à Pierre Laval) et dénonçant la suppression d’« un certain nombre de libertés ».
« Pour moi, c’est Pierre Laval. A gauche, il n’a jamais été reconnu. Mais comme il s’estime plus intelligent que les autres, il finit par démontrer qu’il peut l’être à gauche comme à droite. Sans aucun état d’âme », avait déclaré Jean-Christophe Cambadélis dans Variations sur le thème de la traîtrise, publié dans Libération le 1er décembre dernier.
Gérard Mordillat s'était de son côté élevé contre un « gouvernement qui a mis en place un ministère de la xénophobie et du racisme », à savoir le ministère « dirigé » par Eric Besson, dénonçant un « gouvernement qui, dans un système (...) facho-libéral, supprime au fur et à mesure un certain nombre de libertés », rapppelle l’Associated Press dans cette dépêche relayée par l’Obs.com.
Le responsable des relations internationales au Parti socialiste a réagi sur TF1News : « je me réjouis de pouvoir faire la démonstration publique que le ressort de l'évolution de Besson est le même que celui qui anima Laval » (lire ici).
Invité sur Europe 1 le 4 décembre à s’exprimer sur le débat sur l’identité nationale, Eric Besson avait déclaré au sujet des propos de Jean-Cristophe Cambadélis (« vous n’avez pas commenté cette énormité », lui avait demandé Jean-Pierre Elkabbach) qu’il ne commenterait pas « de telles outrances, de telles insultes » (écouter ici). Il avait parlé du « signe des dérives d’un parti » et évoqué des « textos »® reçus de la part de « beaucoup de parlementaires socialistes ».
F. A.
è Au PS, Jean-Christophe Cambadélis chante l’international
(Libération, 11 déc.)
Moi ce qui me réjouit, c'est que certains politiques font le même parallèle que certains d'entre nous avec l'histoire.
Ils sont plutôt courageux.
Rédigé par : aliciabx | 18/12/2009 à 00h24