Peu avant le dixième anniversaire de son site (lancé en décembre 1999), et à peine plus d’un mois après la mise en place de la police du Grand Paris (14 septembre), la préfecture de police de Paris (PP) a lancé mercredi 21 octobre son nouveau site, censé offrir aux usagers une information plus claire et des services plus complets.
La nouvelle version est d’une apparence moins austère et met plus en avant l’illustration (photo et vidéo). Il a fallu, dit-on, deux ans et demi pour repenser le site. Il a pour ambition « de rendre les services aux usagers plus simples, plus ergonomiques et plus accessibles », indiquent ses concepteurs.
Même l’URL a changé. Au lieu de www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr, il faut désormais faire www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr , mais le réacheminement est pour l’instant assuré (sauf aux heures de maintenance de l'ancien serveur, souvent de longues périodes nocturnes).
On notera que le logo
utilisé pour la promotion indique « prefecturedepolice.fr »,
négligeant le ministère de tutelle et le gouvernement ! Pour faciliter la vie de l'usager, il y avait peut-être plus simple que de faire une URL différente de celle annoncée sur le logo, d'autant que les services à destination des étrangers ont été étoffés dans la nouvelle version du site… Désormais, les prises de rendez-vous sont possibles, comme pour les visites des chauffeurs des taxis parisiens.
Parmi les nouveautés, la
nouvelle présentation de l’espace circulation, pour accéder « en temps
réel » aux prévisions d’encombrement (avec travaux et manifestations) à l’état du trafic. A propos de voiture, il ne faut plus chercher les véhicules en fourrière sur la colonne de gauche du site, mais à la rubrique des services en ligne (celle où se trouvent les principales démarches pour les étrangers) ; il en est de même pour savoir où on en est du permis de conduire.
Dans les « arrondissements » proposés aux usagers, les services de petite couronne ont été
intégrés. Tout n’est pas parfait, puisque le 20e arrondissement mentionne encore Pascal Le Borgne à sa tête, alors qu’il est parti à la DSPAP. Son remplaçant, le commissaire Gérard Rosenthal (un ancien du 19e arrondissement), ne devrait pas tarder à prendre la relève du commissaire Olivier Mourgues, qui assurait l’intérim.
5000 pages Internet sont à la disposition du public, indique PPrama, la lettre hebdomadaire du service communication de la PP, qui elle aussi a semble-t-il changé de formule, car son numéro 81 n’était mercredi disponible qu’en PDF, alors que les 80 précédents sont encore disponibles ici (ancienne URL). En 2008 le site Internet de la PP a enregistré 5,4 millions de visites et près de 30 000 nouveaux visiteurs chaque mois, selon la police.
F. A.
Commentaires