La Régie autonome des transports parisiens (RATP) devrait conserver son monopole sur le métro et les lignes A et B du RER
jusqu'en 2039, celui sur le tramway jusqu'en 2029, et celui des lignes de bus
existantes jusqu'en 2024, a indiqué mardi le quotidien économique Les Echos,
sans préciser ses sources, selon cette dépêche de Dow Jones News datée du 15. Le gouvernement vient de déposer un amendement en ce sens, qui sera examiné à partir du lundi 21 septembre.
Le 13 décembre 2009 doit entrer en vigueur le
réglement européen concernant l'obligation de service public (OSP), qui
implique la dérégulation totale du transport public en France. Cette page du site du ministère du Développement durable indique en effet que
la situation actuelle doit prendre fin trois ans après le 12 décembre 2006. Le
changement ne concernerait plus que les futures lignes en construction.
Lundi doit être présenté à l’Assemblée
nationale un projet de loi « relatif à l'organisation et à la
régulation des transports ferroviaires et guidés et portant diverses
dispositions relatives aux transports » (lire ici les principaux axes), qui fait suite au conseil des ministres du 10 septembre 2008. Il s’agit d’un texte déjà examiné
par le Sénat en « urgence déclarée » depuis le 5 janvier dernier.
Selon
une dépêche AFP de ce mercredi soir, un amendement a été déposé aujourd’hui à
ce texte, dans le but d’obtenir par la voie parlementaire la prolongation du
monopole de la RATP, avec un délai de quinze ans pour les autobus (2024), vingt ans pour les tramways (2029) et trente ans pour le métro et les RER de la Régie (lignes A et B).
F. A.
è Le dossier législatif sur le site du Sénat
Et pour faire mettre encore un peu plus la main des usagers au porte-monnaie... actuellent en test mais commercialisation prévue printemps 2010, un boîtier permettant de recharger son pass navigo depuis chez soi par internet... (coût: 15 euros!)
Rédigé par : Mimine | 17/09/2009 à 11h05
Le service e-Navigo est en effet en phase de test après une sollicitation de 100 000 sagers par l’intermédiaire de courriels :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/41830/la-ratp-teste-la-recharge-de-pass-navigo-par-internet.shtml
à ma connaissance, la RATP (ou plus précisément le STIF) a « sélectionné » sur des critères que je ne connais pas (je n’ai pas cherché, mais je crois que c’est un tirage au sort) une centaine de cobayes aurpsès de qui un boîtier a été mis à disposition à titre gracieux. Il n’est pas dit que ce service sera effectivement payant. Car sa rentabilité, par la suppression de charge de travail sur des guichetiers et la diminution du délai d’attente aux machines peut être avantageuse pour la Régie.
Pour sa part, la SNCF annonce la gratuité du lecteur :
http://www.journaldunet.com/solutions/breve/41891/pass-navigo-rechargeables-sur-internet---la-sncf-s-y-met-aussi.shtml
Là, au moins, c’est clair !
Rédigé par : Fabien | 17/09/2009 à 15h41