Le préfet hors cadre Paul Girot de Langlade, soixante-deux ans, contre qui une plainte pour propos racistes avait été déposée après qu’il ait dit devant des agents de sécurité (noirs) d’Orly « On se croirait en Afrique » et « Il n'y a que des noirs ici », a été suspendu, indique ce jeudi une dépêche AFP citant des sources proches du dossier.
Les faits avaient été révélés par Zinfos974.com, le blogue de Pierrot Dupuy, à la Réunion, où Paul
Girot de Langlade coordonnait les états généraux de l’Outre-mer, et d’où il
rentrait lorsqu’il s’est prévalu de sa qualité de préfet pour tenter de passer
le contrôle des agents de Sécuritas.
La plainte pour injures à
caractère raciste a été déposée au commissariat de Corbeil-Essonnes (Essonne) le 31 juillet par une employée de la société de sécurité d'Orly et a été transmise au parquet de Créteil (Val-de-Marne) le 11 août.
Par deux fois déjà, Paul
Girot de Langlade a fait l’objet de poursuites. Après une déclaration du préfet
du Vaucluse sur les gitans en 2002, la justice française avait prononcé sa relaxe, estimant que, s’il y avait eu diffamation, la plainte avait
été mal formulée. La deuxième fois, toujours concernant des gitans mais comme
préfet d’Indre-et-Loire, il avait été condamné en septembre 2007 (2 000 €
d’amende). Ce qui lui avait valu de se retrouver hors cadre (sans affectation).
Mais il avait été relaxé en appel.
La dépêche AFP fait état d'un sujet publié dans BakchichInfo. Il s'agit en réalité d'une reprise très récente de celui de Zinfo974.com qui avait été repris ici la semaine dernière.
Comment a-t-il osé? C'est bien fait, et j'espère qu'il va le payer cher.
Quant à lui pourrait-il travailler dans la sécurité, surtout lorque l'on sait qu'il faut un casier judiciaire, hyper, extra vierge, pour obtenir l'agrément surtout sur site aéroportuaire.
Rédigé par : Mimine | 14/08/2009 à 09h12
après deux posts supprimés ils ont rectifié la source citant zinfos974.com
Rédigé par : André974 | 14/08/2009 à 09h47
Dans ce sujet de Metrofrance :
http://www.metrofrance.com/infos/on-se-croirait-en-afrique/mihn!LrdNjdXVvzVmQ/
on parle bien de ZInfos974.com, mais ils ne parlent que du blanchiement en appel de 2008. Or pour être blanchi il faut avoir été condamné, ce qui lui avait valu d'être placé hors cadre par Sarkozy en 2007. Et auparavant il avait aussi été poursuivi (2002) pour que l'affaire se barre en sucette, car mal formulée, bien que fondée. Je ne retrouve cela nulle part… sauf chez moi la semaine dernière et sur ce sujet.
Il me semble que ça commence à bien faire. Hortefeux s'est fendu d'un petit truc :
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090814.FAP8664/brice_hortefeux_suspend_le_prefet_paul_girot_de_langlad.html
Rédigé par : Fabien | 14/08/2009 à 15h14
Monsieur LANGLADE dit tout simplement ce que tout le monde pense tout bas. Lorsqu'on parle de racisme posons nous la question pourquoi il n'y a que des gens de couleur employés de l'aéroport de PARIS. Es-ce parce que les personnes employées sont sous payées et exploitées ou parce que un monopole raciste anti blanc s'oppose au pluralisme ethnique pour intégrer quelques blancs.
Je ne crois pas que les Français blancs négligent les emplois dans l'aéroport, il n'y a qu'à en faire la démonstration lors des demandes d'embauches, les gens de couleur choisissent les autres gens de couleurs. Mais gare aux blancs de ne choisirent que des blancs, se sont alors des racistes.
Concernant les propos de Monsieur LANGLADE sur les gens du voyage, sa réponse est limpide sans forme de racisme et pour ceux qui n'osent pas se poser la question à savoir comment font-ils pour se payer des voitures de luxe lorsqu'on sait qu'il ne produisent RIEN et lorsque les Français se tuent au travail pour payer les charges de la Nation, je pense qu'il s'agit d'hypocrisie de tenter de traiter de raciste ce Monsieur.
C'est clair que les associations anti racistes trouvent du grain à moudre pour faire de leur action un exemple toujours dans le même sens, c'est à dire anti blanc, car seuls sont les blancs à pouvoir être racistes. Mais posons nous aussi la question à savoir si ces associations ne pratiquent pas un racisme sousjacent.
Rédigé par : RO2V | 15/08/2009 à 08h38
Le problème est que les représentants de la République ne savent parfois pas se tenir. Par exemple, en novembre 2008, une plainte avait été déposée contre Adolphe Colrat :
http://www.ladepeche.pf/fenua/34-fenua-societe/1589-ignite-dune-plainte-pour-l-atteinte-a-la-de-la-personne-r-contre-aldophe-colrat.html
qui n'a pris ses fonctions en Polynésie qu'en 2008. Sa fiche (en anglais) sur wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Colrat
Rédigé par : Fabien | 15/08/2009 à 09h08
Sur les listings des agents de sécurité d'Orly, on trouve 2/3 d'employés métropolitains pour 1/3 d'employés "Dom-Tom". Mais entre 22H et 8H du matin, les employés "Dom-Tom" sont majoritaires. Est-ce parce qu'ils sont plus courageux que les métropolitains? Ou est-ce parce qu'ils sont leurs esclaves? Posez-nous ce genre de question.
Quant au prefet, quels imbéciles ne nomme-t-on pas à des postes de responsabilité?
Rédigé par : wawa | 15/08/2009 à 11h53
Vous avez raison. Monsieur LANGLADE dit tout simplement ce que tout le monde pense tout bas parce que tout le monde (ou la plupart) est raciste.
Évidement, le racisme d'aujourd'hui n'est pas "ouvert" et direct ; Il est plus subtile, mais dans ses effets, il est toujours aussi idiot. Si ça vous intéresse, aller voir comment on le mesure de nos jours https://implicit.harvard.edu/implicit/
Enfin, quant à dire que les gens de couleurs favorisent les gens de couleurs, rien n'est moins sûr.
Pourquoi ?
Parce que généralement, c'est le contraire qui survient. Ils se refusent à favoriser les gens de couleurs de peur de se décrédibiliser vis-à-vis des autres (en se montrant plus mue par de l'anti-racisme que par l'exigence de ses compétences). On a le même phénomène avec les femmes. Une femme au pouvoir évite souvent de faire progresser d'autres femmes de peur d'être vue comme une féministe.
Et puis, comment comprendre que les fillettes noires préfèrent malgré tout les poupées blanches plutôt que noires, etc...
Ceci étant, oui, ici en France, il vaut mieux s'appeler Monsieur GrosJean que Mohamed BenAlli. Nier ce racisme si majoritairement présent relève presque du racisme. D'ailleurs, les néo-racistes de nos jours dénoncent facilement les anti-racistes comme d'affreux "racistes à l'envers" ou d'extrêmistes qui passent leur temps à accuser à tort et à travers de racisme tous les gens "biens pensants" comme eux et Monsieur LANGLADE.
Bref, méfiez-vous que votre commentaire ne soit pas pris aussi pour une marque de racisme. Les anti-racistes y trouveraient peut-être aussi "du grain à moudre". non ?
Rédigé par : Tita | 15/08/2009 à 19h49