Dans un entretien au Financial Times publié ce samedi 15 août, la secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara estime que l'interdiction de la burqa permettrait d'éradiquer le « cancer » que représente, selon elle, l'islam radical.
« La vaste majorité des musulmans sont contre la burqa. La raison est évidente. Ceux qui ont participé à la lutte pour les droits de la femme chez eux, je pense en particulier à l'Algérie, savent ce que ça représente et quel projet d'obscurantisme politique ça dissimule, visant à étouffer les libertés les plus fondamentales », a déclaré Mme Amara, pour qui le port de la burqa ou du niqab représente « l'oppression de la femme, sa réduction à l'esclavage et son humiliation ». La femme, en plus de l'exploitation sexuelle et de la pauvreté, subit une « troisième forme d'oppression : l'extrémisme religieux, l'existence d'organisations fondamentalistes qui continuent à diffuser leur discours », a ajouté l’ancienne responsable de Ni Putes Ni Soumises (NPNS).
Voici deux mois, Fadela Amara avait déjà indiqué vouloir stopper la propagation de ce type de tenues vestimentaires.
La
dépêche (en français) de l’agence Belga est à lire ici, le sujet intégral du FT (en anglais) est là.
è 367 burqa, et moi, et moi, et moi (Arnaud Aubron, Rue89.com, 3 août)
è Le blogue de Fadela Amara
Si Fadela Amara avait parlé du « cancer » de de l'intégrisme religieux en lieu et place du « cancer » de l’islam radical ; ce serait moins gênant. Laisser croire que seuls les islamistes ont des intégristes radicaux pose un peu la question du sens à donne, voire d'un racisme subtile ou d'un conflit de religion et de civilisation.
En tout cas, cela occulte les paroles des intégristes catholiques (Mgr Williamson par exemple) ou des actions anti-sémites et racistes de certaines associations bien franchouillardes...
Rédigé par : Tita | 16/08/2009 à 10h10
Si un texte de loi signifiant l'interdiction du port de la burqa voit le jour, le plus difficile sera de le faire appliquer sans que la France se mette à dos tous les radicaux islamiques....à suivre...
Rédigé par : Mimine | 16/08/2009 à 10h32
Dans le sujet de Rue89.com que je signale à lire, en note de lecture, parmi les commentaires sélectionnés, tu trouveras ma façon de penser des conséquences d'une interdiction…
Rédigé par : Fabien | 16/08/2009 à 16h10
C'est certain. Mais si on lui fait cette remarque, elle pourra toujours répondre qu'elle ne parlait que du voile.
C'est maladroit, comme souvent dans ce gouvernement.
Rédigé par : Fabien | 16/08/2009 à 16h12
Quand elle allait traire les chèvres en champs, ma grande-mère du fin fond du Dauphiné portait aussi un voile. Mes tantes (ses filles) le font encore aussi... même pour faire les courses. Et pourtant, elles vont à l'Église chaque semaine.
Le voile n'est pas donc pas spécifique à la religion islamiste. Il peut aussi être la marque d'un traditionalisme ou d'un régionalisme rural.
Ceci dit, j'accorde que les paroles de Fadela Amara peuvent n'être que de la maladresse.
Rédigé par : Tita | 16/08/2009 à 19h36
fadila amara dit n'importe quoi
Rédigé par : h1n1 | 16/12/2009 à 18h18