Après les 24 000 cigarettes de contrefaçon saisies en juillet dans le 19e arrondissement, ce sont désormais 43 500 paquets de cigarettes de contrefaçon qui ont été saisies par les policiers de la 2e division de police judiciaire (2e DPJ, territorialement compétente sur l’Est et le Nord de Paris), indique en « chiffre de la semaine » l’édition de mercredi de PPrama, la lettre hebdomadaire de la préfecture de police de Paris (PP).
Stockées dans un entrepôt
de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), les cartouches étaient revendues dans le 18e arrondissement à 11 € l’une, indique PPrama. Surveillance et filatures, dont on peut voir une partie ici (réalisation : SARIJ du 18e, également auteur de la photo) ont permis d’aboutir, lundi 3 août,
à la mise à jour d’« un important trafic de cigarettes contrefaites ».
Trois personnes ont été interpellées, qui seraient l’organisateur et deux
complices.
Lors des perquisitions,
4 350 cartouches ont été découvertes. « Le montant de la saisie
s'élève à 47 850 euros », précise la police, qui ne compte que la
valeur à la revente à la sauvette, contrairement à la douane qui, pour cette saisie de tabac, a compté le prix de la cartouche « un
peu » plus cher.
Depuis le début de l’année, 254 revendeurs de cigarettes contrefaites ont été interpellés dans l’arrondissement.
Contrefaites ou issues des usines des "cigarétiers" ?
Lors d'une émission récente (C plus clair), il y avait une personne dont j'ai oublié le nom qui semblait bien informée et qui disait que ces réseaux parallèles se faisaient avec la bénédiction (voire l'aide) de certaines grandes marques de cigarettes.
L'émission est encore visible sur le site :
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1219&date=2009-08-04
Rédigé par : Bernard | 06/08/2009 à 08h54
sur la photo je crois reconnaitre des Legend, ces cigarettes qu'on ne trouve pas dans les tabacs de france (me trompe-je?) mais qu'on trouve à des prix défiants toutes concurrence à Barbès par exemple et pour ne citer que cette station de métro parisienne ou ne circule pas que des cloppes... Mais c'est pas de la contrefaçon, c'est des cigarettes bien réelles et pas imitées... Même si des marlboros dégueu sont aussi là bas... Suffit juste de savoir qu'il ne faut pas acheter de marlboros dans la rue, et le tour est joué!
Parce que les cloppes les plus contrefaites désolé si j'm'avance, mais pour moi c'est les Malbobo :p
COmment la douane peut évaluer le prix de cloppes qui ne sont pas commercées en france? ils prennent le prix de la tunisie? J'me marre bien
Rédigé par : Cynoque | 06/08/2009 à 21h53
"Depuis le début de l’année, 254 revendeurs de cigarettes contrefaites ont été interpellés dans l’arrondissement."
oui 30 fois les mêmes qui sont sortis l'après midi (je sais je connais bien le réseau du 18e)
Rédigé par : Cynoque | 06/08/2009 à 21h57
Je ne sais pas la marque de ces clopes, ni si cette photo a été faite à La Chapelle, où à ma connaissance à eu lieu la résolution de l'affaire.
La douane évalue bien des produits illicites, comme les stupéfiants, pour établir des amendes. Alors pour évaluer des biens qui ne sont pas commercialisés dans le pays, ça doit être facile.
Rédigé par : Fabien | 07/08/2009 à 01h14
Non seulement pour établir des amendes mais aussi pour appliquer un taux de TVA qui doit être payé par le contrevenant,qui aura aussi un contrôle fiscal pour vérifier qu'il a déclaré ce bénéfice "commercial"
Rédigé par : André974 | 07/08/2009 à 07h17