Deux étudiants âgés dix-neuf et vingt ans doivent être déférés ce soir au parquet de Paris pour vol à main armée. Ils sont suspectés pour l'un d'avoir braqué le 8 juillet une bijouterie du 16e arrondissement, pour l'autre du recel du butin, a indiqué la préfecture de police. Le braqueur présumé se serait inspiré d’un récent vol à main armée place Vendôme.
Le 8 juillet en milieu de matinée, un jeune homme habillé d'un élégant costume et portant chapeau se faisait ouvrir la porte de la joaillerie Jacques Copty, rue de Passy (16e arrondissement), sous la menace d'une arme. Dans le magasin, il ligotait l'employé, puis faisait main basse sur les bijoux du coffre-fort et des présentoirs, pour un montant estimé à 250 000 €, avant de prendre la fuite. On apprendra par la suite que l'arme était… un pistolet à billes.
Les policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB) et ceux de l'identité judiciaire relevaient des empreintes, qui permettent d'identifier l'auteur du braquage, déjà impliqué le 29 juin dans une simple… vol à l'étalage à Paris. Ils l’interpellaient le mercredi 15 juillet à son domicile, dans le 16e. Placé en garde à vue à la BRB, il aurait alors indiqué la cache du butin : le domicile d’un complice, dans le 15e, jeune homme déjà connu pour avoir participé au vol à l’étalage du 29 juin.
L’étudiant aurait aussi précisé
avoir choisi sa tenue vestimentaire pour ressembler au voleur qui, le 30 mai,
avait embarqué 6,6 M€ de bijoux à la bijouterie Chopard, place Vendôme. Un
braqueur seul et à pied.
moi j'aurais pas fait pareil...mais bon, des bottes en juillet ça risquait de faire louche...
Rédigé par : Béatrice D | 16/07/2009 à 21h41
on ne le répètera jamais assez : il ne faut pas, s'inspirer de ce qui se passe Place Vendôme
Rédigé par : Aliomari | 17/07/2009 à 09h43