Les vidéos originales ont été effacées
On sait désormais ce que sont devenus les enregistrements vidéo originaux de la mission Apollo 11 : les images des premiers pas des astronautes américains Armstrong (Neil, pas Lance) et Aldrin (Buzz) sur la Lune, le 20 juillet 1969, ont été effacés et réutilisés, a annoncé jeudi, jour du quarantième anniversaire du décollage de la fusée, un responsable de la Nasa.
Les données avaient été stockées par tranches de quinze minutes sur des bandes de un pouce de large (photo Nasa)
—————
Ces enregistrements faisaient partie d’un lot de 200 000, effacés par souci d’économie. A l’occasion des diverses émissions anniversaire, ce sont donc des images réalisées à partir d’archives télévisées (recopiées sur support digitalisés) de l’événement historique qui seront diffusées. De qualité supérieure et débarrassées du grain de la retransmission d'origine. Le 15 août 2006, l’agence spatiale américaine indiquait ne pas savoir ce qu’étaient devenues les bandes originales.
Des copies en bon état ont été récupérées dans les archives de la chaîne CBS, à Huston, à qui la Nasa faisait en 1969 une transmission directe, et des enregistrements ont été retrouvés dans un centre de la Nasa en Australie.
La totalité des enregistrements encore disponibles ont été confiés à une société de Burbank (Californie), spécialisée dans la restauration des vieux films d'Hollywood, et qui a entre autres restauré « Stars Wars ». Le travail n’est pas totalement terminé, et un film complet devrait être diffusé en septembre.
Un aperçu est disponible sur le site de la Nasa (la rubrique Apollo est ici). Sur We Choose the Moon, il est possible de suivre le voyage de quatre jours, depuis jeudi 12h02GMT. Ce site a été nommé d'après un discours du président Kennedy, le 25 mai 1961, où il avait lancé : « Nous choisissons d'aller sur la Lune dans cette décennie ». Son « Yes we can ! » à lui.
Il y a peut-être eu « un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’Humanité », mais ce qui est certain, c’est qu’à trop faire des économies, quelqu’un a « foiré » pour un événement qualifié d’« historique »… Cette information sur les enregistrements effacés risque de renforcer dans leur idée ceux qui ne croient pas qu’on aie marché sur la Lune en 1969. L’Associated Press a retrouvé celui dont on ne parle jamais : Eugene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la Lune, en 1972.
En France, chaînes hertziennes et câblées diffuseront de nombreux programmes (un peu dimanche, beaucoup lundi) autour des quarante ans de la mission Apollo. Il y en aura pour tous les goûts, du docu-fiction (TF1, dimanche) à la soirée théma pleine de documentaires (Arte, lundi, sans Neil Armstrong pour le principal documentaire) en passant par des séries (par exemple De la Terre à la Lune sur NRJ12) ou une retransmission « dans les conditions du direct » des images du 20 juillet 1969 (Paris première, de minuit à quatre heure mardi matin) pour ne citer que quelques chaînes.
F. A.
è Il y a 40 ans, Armstrong, Aldrin et Collins décollaient pour la Lune (Nouvelobs.com, 16 juillet)
Bonjour Fabien et merci pour tes infos, c'est vraiment du travail de pro ! on pourrait penser aussi que les yankees ont vraiment été sur la Lune, mais qu'ils ont fait une mise en scène en studio la plus performante possible sur le plan émotion, message médiatique etc, en studio. Des prélèvements de sol ont-ils été ramenés de ce premier voyage (ils l'ont été des autres)? cela couperait net toute polémique.
Rédigé par : les RG | 17/07/2009 à 08h09
"Pleurez Pierrot, poètes et chats noirs, la lune est morte ce soir !" (Les Frères Jacques)
Je me rappelle, c'est vraiment l'effet que cela m'a fait ce jour là.
Rédigé par : raannemari | 17/07/2009 à 10h37
Impressionnant
Rédigé par : Ambiru | 18/07/2009 à 11h31