Easy Marx. Tel pourraît être le nom du futur fast-food parisien de Thierry Marx, à l’instar de ce livre de recettes sorti en octobre 2007. L’information était tombée sur L’Express styles quelques jours avant le décès de « Monsieur Sender », et je l’avais laissée quelque peu de côté. Derrière cette « nouveauté » du chef natif de Ménilmontant, le déficit structurel des restaurants gastronomiques, explique Bernard Boutboul, de Gira Conseil.
Le restaurateur inspiré de Cordeillan-Bages, à Pauillac (site ici) né rue du Groupe-Manouchian, dans le 20e arrondissement parisien, et descendant d’un grand-père immigré résistant communiste, par ailleurs déjà animateur télé (Cuisine TV), envisage pour 2010 une ouverture dans le 18e arrondissement.
Alors que l’on trouve vers Clignancourt surtout des kebap et autres hamburgers, Thierry Marx promet, dans le futur «corner» qu’il souhaite largement ouvert sur la rue, des pâtes fraîches, des plats d’inspiration japonaise, méditerranéenne ou française, et sans dépasser les sept euros. Les clients pourront manger sur place ou emporter leur repas. Il avait annoncé sur le ton comique qu’il ouvrirait un kebap s’il avait sa troisième étoile au Michelin, notamment au maire de Blanquefort, en Gironde, mais a changé quelque peu.
Il voulait être boulanger, mais la vie, après l’avoir fait para au Liban, l’a propulsé parmi les plus grandes toques de France (lire ici Marxiste, tendance Thierry et là Thierry Marx, cuisinier hors norme). Quelque peu atypique, Thierry Marx a appliqué la baisse de la TVA sur ses menus, contrairement à bon nombre d’étoilés, signale ici Sud-Ouest.
Début juin, soutenu par le président de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et maire (PS) de Blanquefort, Vincent Feltesse, il a lancé une formation à la « cuisine nomade » pour les demandeurs d’emploi désireux de créer leur entreprise.
Bernard Boutboul, dont la société Gira Conseil a publié en février des Cahiers de tendances sur la restauration rapide, explique que, après les livres, les émissions de télé, les conférences, les missions de conseil et les cours pour les particuliers, la restauration rapide est devenue « le dernier avatar » de la diversification de restaurants gastronomiques « structurellement déficitaires ».
Pour en savoir davantage sur les nouvelles tendances de
Thierry Marx et quelques autres étoilés, lire ici L’Express styles.
F. A., photo Cuisine TV
è Le 2 août, Thierry Marx sera le parrain de la Soulacaise, une course d’endurance pour faire connaître dans
le Médoc une maladie génétique rare, la Maladie de Von Hippel-Lindau (VHL)
Commentaires